La surexploitation menace les ressources halieutiques marocaines

24 décembre 2021 - 09h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Les ressources halieutiques au large des côtes marocaines sont menacées d’épuisement en raison de leur surexploitation à des fins industrielles. Des voix se sont élevées pour demander au gouvernement de revoir sa politique dans le secteur.

Il s’agit des professionnels réunis au sein du syndicat national des fonctionnaires du ministère de la pêche maritime, rapporte Al Ahdath Al Maghribiya, soulignant qu’ils ont lancé une alerte sur la surpêche observée au Maroc depuis quelques années.

Dans un communiqué, ces fonctionnaires ont prévenu une fois encore le gouvernement sur l’épuisement continu des richesses halieutiques dans le secteur de la pêche maritime au Maroc, l’invitant à reconsidérer la politique sectorielle qui est majoritairement adoptée pour satisfaire, affirment-ils, certains lobbies dans la gestion des ressources marines.

Selon le syndicat, c’est l’utilisation de ces poissons pour la production de farine, d’huile de poisson et autres pratiques qui a intensifié leur gaspillage.

A lire : Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite

Pour y remédier, les professionnels recommandent aux autorités de revoir les décisions qui ont eu des conséquences néfastes dans la gestion du secteur. Il faut « respecter tous les engagements pris par l’administration dans les précédents procès-verbaux officiels signés entre les deux parties, et à ouvrir un dialogue sérieux et responsable avec le Syndicat national des employés du ministère de la Pêche pour trouver des solutions appropriées aux problèmes dans lesquels le secteur se débat », ont-ils souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite

La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.

Pêche : les débarquements affichent près de 6 milliards de DH

En termes de valeur, les produits de la pêche côtière et artisanale vendus au Maroc, ont connu une augmentation de 34 % au terme des huit premiers mois de 2021. Ces ventes ont...

Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités...

Le Maroc premier producteur de poissons en Afrique et dans le monde arabe

Le Maroc est le premier producteur africain et arabe de poissons et de fruits de mer, si l’on en croit un rapport de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.