Pêche : les débarquements affichent près de 6 milliards de DH
En termes de valeur, les produits de la pêche côtière et artisanale vendus au Maroc, ont connu une augmentation de 34 % au terme des huit premiers mois de 2021. Ces ventes ont...
Les ressources halieutiques au large des côtes marocaines sont menacées d’épuisement en raison de leur surexploitation à des fins industrielles. Des voix se sont élevées pour demander au gouvernement de revoir sa politique dans le secteur.
Il s’agit des professionnels réunis au sein du syndicat national des fonctionnaires du ministère de la pêche maritime, rapporte Al Ahdath Al Maghribiya, soulignant qu’ils ont lancé une alerte sur la surpêche observée au Maroc depuis quelques années.
Dans un communiqué, ces fonctionnaires ont prévenu une fois encore le gouvernement sur l’épuisement continu des richesses halieutiques dans le secteur de la pêche maritime au Maroc, l’invitant à reconsidérer la politique sectorielle qui est majoritairement adoptée pour satisfaire, affirment-ils, certains lobbies dans la gestion des ressources marines.
Selon le syndicat, c’est l’utilisation de ces poissons pour la production de farine, d’huile de poisson et autres pratiques qui a intensifié leur gaspillage.
A lire : Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite
Pour y remédier, les professionnels recommandent aux autorités de revoir les décisions qui ont eu des conséquences néfastes dans la gestion du secteur. Il faut « respecter tous les engagements pris par l’administration dans les précédents procès-verbaux officiels signés entre les deux parties, et à ouvrir un dialogue sérieux et responsable avec le Syndicat national des employés du ministère de la Pêche pour trouver des solutions appropriées aux problèmes dans lesquels le secteur se débat », ont-ils souligné.
Aller plus loin
En termes de valeur, les produits de la pêche côtière et artisanale vendus au Maroc, ont connu une augmentation de 34 % au terme des huit premiers mois de 2021. Ces ventes ont...
Le Maroc est le premier producteur africain et arabe de poissons et de fruits de mer, si l’on en croit un rapport de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et...
Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités...
La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.
Ces articles devraient vous intéresser :