Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance
Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.
Les baisses du prix du brut se reflètent au niveau des stations-service au Maroc. Une nouvelle baisse a ainsi été enregistrée hier, mardi 1ᵉʳ octobre.
Les prix à la pompe de l’essence et du gasoil ont baissé, mardi 1ᵉʳ octobre, d’environ 30 centimes le litre, en fonction des distributeurs. Le gasoil s’affiche à 11,47 dirhams le litre dans les stations-service d’Afriquia et Shell et coûte 11,45 dirhams le litre chez Winxo, a pu constater Le360 dans la matinée de mardi 1ᵉʳ octobre dans le centre-ville de Casablanca. S’agissant de l’essence, le prix d’un litre s’élève à 13,37 dirhams chez Afriquia et Shell et à 13,34 dirhams chez Winxo. Ces baisses seront moins importantes dans les stations-service de certaines villes du royaume en raison du coût du transport et de la distance.
À lire :Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance
Les prix restent pour l’instant inchangés chez le distributeur Total : le litre de diesel est vendu 11,77 dirhams et celui de l’essence à 13,67 dirhams.
Malgré la mobilisation par le gouvernement marocain d’une aide financière directe, distribuée aux transporteurs de marchandises et de voyageurs, toutes catégories confondues (taxis, autobus, camions, tracteurs routiers), le Maroc occupe la quatrième place du classement des pays africains où le prix des carburants est le plus élevé, en raison notamment de la dépendance du royaume vis-à-vis des importations de carburant.
À lire :Carburants : le paradoxe marocain face à la baisse des cours mondiaux
Dans son deuxième rapport trimestriel, le Conseil de la Concurrence précise que l’approvisionnement du marché national en gasoil et en essence a enregistré un volume d’importations total de 1,47 million de tonnes au premier trimestre, soit une augmentation de 9,1 % en volume et de 0,9 % en valeur par rapport à la même période de l’année précédente. Le gasoil a continué à représenter environ 91 % du volume et de la valeur des importations, selon le type de carburant, précise-t-elle encore.
Aller plus loin
Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.
Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...
Après une période de stabilité, les prix des carburants devraient connaître une légère baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.
Au Maroc, les prix des carburants vont amorcer une légère baisse dans les tout prochains jours. Cette baisse devrait se poursuivre jusqu’en décembre.
Ces articles devraient vous intéresser :