Maroc : prêt de 200 millions d’euros de l’AFD

31 juillet 2021 - 11h00 - France - Ecrit par : J.K

Le Fonds d’équipement communal (FEC) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le 28 juillet 2021, deux nouveaux accords de financement. Si le premier vient renforcer le partenariat stratégique entre les deux institutions contre les effets du changement climatique, le second lui, vise à réduire les disparités territoriales et sociales et soutenir la relance économique du Maroc.

Il s’agit d’une ligne de crédit de 200 millions d’euros et une subvention d’assistance technique de 3,5 millions d’euros au profit des territoires les plus vulnérables.

Ces accords viennent renforcer le partenariat stratégique entre le FEC et l’AFD et entrent en phase avec les dispositions de lutte contre les effets du changement climatique et de la réduction des disparités territoriales et sociales. Ce programme accompagne le développement territorial durable du Maroc et permettra une grande équité socio-économique, ont indiqué les deux institutions dans un communiqué.

« Ce nouveau partenariat est en phase avec l’orientation stratégique du Fonds d’Équipement Communal visant à diversifier ses sources de financement à l’échelle internationale, en l’occurrence dans le contexte de l’accroissement significatif de la volumétrie des demandes de prêts adressées à l’Institution notamment dans le sillage du chantier de la régionalisation avancée », a ajouté Lahlou.

Par ailleurs, « ce projet reflète notamment les engagements de la France en faveur du climat, en ligne avec les Accords de Paris et la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) marocaine et représente une illustration concrète de l’ambition partagée entre la France et le Maroc quant à l’essor de la Finance Climat, et ce, à quelques mois de la tenue de la COP 26. Au-delà, il porte une ambition de développement inclusif et durable des territoires », a précisé pour sa part Mme Hélène Le Gal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement - Pauvreté - Développement - Agence française de développement

Aller plus loin

Prêt de 40 millions d’euros de l’AFD pour un projet hydro-agricole

L’Agence française de développement (AFD) a accordé un prêt de 40 millions d’euros au Maroc pour un projet hydro-agricole du Moyen Sebou.

Plus de 4 milliards de l’AFD au Maroc en 2009

Les financements de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc devraient dépasser les 4 milliards de dirhams en 2009.

Maroc : un prêt de l’AFD pour renforcer la gouvernance locale

Un accord de prêt à hauteur de 100 millions d’euros a été signé entre l’Agence française de développement (AFD) et le royaume pour soutenir le programme d’appui à l’amélioration...

Prêt de 75 millions d’euros de l’AFD au Maroc

Le Maroc et la France ont signé, mercredi après-midi à Rabat, deux conventions de prêt d’un montant total de 75 millions d’euros (1 euro= 10,99 dh) accordés par l’Agence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.