Le nord du Maroc a soif
Face à la persistance de la situation liée à l’approvisionnement en eau potable que connaissent certaines populations rurales, des responsables de la région du nord du Maroc ont...
Depuis environ trente ans, le Maroc fait face à une rareté des pluies, occasionnant de nombreux dégâts, surtout dans le monde agricole, a relevé l’agence de presse américaine du groupe Bloomberg LP dans un article publié sur la question de la sécheresse qui touche toute l’Afrique du Nord.
Même si les précipitations sont de plus en plus rares au Maroc, la sécheresse ne touche pas que le royaume. Elle s’est étendue à toute l’Afrique du Nord et même au-delà, selon l’agence de presse américaine.
À lire : Maroc : le cri de détresse des éleveurs de Fès-Meknès face à la sécheresse
« Les trois quarts de l’Espagne sont en zone sèche et 90 000 km ², soit près de 20 % de son territoire continental, présentent un risque de désertification élevé voire très élevé », fait savoir Madrid, qui annonce un plan contre la désertification.
À lire : Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS
Les mois à venir risquent d’être encore plus difficiles, note Bloomberg, relevant que les prévisions à court terme ne sont guère rassurantes. « Il est trop tôt pour être très, très pessimiste », a déclaré Séverine Omnes-Maisons, analyste chez Strategie Grains, « mais la sécheresse reste une préoccupation ».
À lire : Maroc / Sécheresse : les oasis de Tata menacées
Préoccupé par le problème de la sécheresse, le Roi Mohammed VI avait ordonné que des prières rogatoires soient accomplies dans l’ensemble des mosquées du Royaume.
Aller plus loin
Face à la persistance de la situation liée à l’approvisionnement en eau potable que connaissent certaines populations rurales, des responsables de la région du nord du Maroc ont...
Pour faire face à la problématique de détresse hydrique qui menace le Maroc, le gouvernement a demandé aux autorités locales de prendre des mesures urgentes, pour garantir une...
Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.
Depuis quelques semaines, toute la France est en alerte sécheresse. Le gouvernement a pris des mesures urgentes. En parallèle, les musulmans sont invités à organiser des prières...
Ces articles devraient vous intéresser :