Maroc : le cri de détresse des éleveurs de Fès-Meknès face à la sécheresse

17 mars 2020 - 22h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Touchés de plein fouet par la sécheresse, les éleveurs et les producteurs de viande demandent une aide urgente à l’État afin d’éviter une crise majeure.

Les éleveurs et les producteurs de viande de la région de Fès-Meknès enregistrent de lourdes pertes depuis des mois en raison de la sécheresse, fait savoir Al Massae. Cette sécheresse a occasionné la flambée des prix des aliments pour bétail. En conséquence, éleveurs et producteurs de viande se retrouvent dans l’obligation de vendre leur cheptel à perte dans les souks hebdomadaires.

Face à cette situation déplorable qui perdure, ils demandent à l’État de leur accorder une aide urgente financière. De même, ils appellent le gouvernement à intervenir d’urgence pour fournir le fourrage à des tarifs tenant compte de leur situation financière. Sans oublier de demander à l’Exécutif de décréter l’état de sécheresse dans le royaume.

Mohamed Boukriz, président de la coordination régionale des produits agricoles, rappelle que le Maroc fait face aux sécheresses récurrentes depuis 2017. Cette année-là, le gouvernement avait accordé aux agriculteurs une subvention de 5 à 6 kilogrammes d’aliments pour chaque bête, afin d’atténuer les effets de la crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès

Aller plus loin

Maroc : le roi Mohammed VI ordonne des mesures urgentes face à la sécheresse

Afin de trouver une solution rapide à la sécheresse qui met à mal le secteur agricole, le roi Mohammed VI a reçu, ce mercredi au Palais royal de Bouznika, le chef du...

Le Maroc prévoit la construction d’une cinquantaine de barrages

Les autorités marocaines réfléchissent à une alternative pour contourner le manque d’eau souvent généré par la sécheresse.

Le Maroc menacé par la sécheresse

Les températures, anormalement élevées à travers tout le Maroc, et l’absence de précipitation présagent d’une autre saison sèche qui pourrait influer sur la production agricole,...

Maroc : l’absence de pluie provoque un véritable exode rural (Vidéo)

À Azbane Lagrinate, un village situé à 47 kilomètres au nord de Marrakech, la sécheresse pousse des agriculteurs à se déplacer vers les villes. Le royaume traverse l’une des...

Ces articles devraient vous intéresser :