Dakhla, une oasis au confluent de l’Atlantique et du Sahara
La nature a gratifié le Maroc d’une merveille aux larges de l’océan Atlantique. Il s’agit de la ville touristique de Dakhla, véritable oasis entre la Mer et le désert du Sahara.
Située dans la région du Haut Atlas, l’oasis de Skoura est en danger à cause des effets du changement climatique, selon des spécialistes. Elle est l’une des rares encore habitée et compte 20 000 habitants.
D’une superficie de 25 kilomètres, l’oasis de Skoura a été fondée au XIIᵉ siècle et constitue un espace favorable à la culture de plusieurs produits, a rappelé une association écologique, précisant que depuis quelque temps, elle subit les effets du changement climatique.
Préoccupé par la situation, Mustapha Laissate, président de l’association, a expliqué qu’ : « aujourd’hui, nous constatons le grand impact du changement climatique sur l’oasis de Skoura, car la rareté de l’eau a entraîné un rétrécissement du cercle de boisement dans la région. On constate une diminution des palmiers, des oliviers, de la culture du henné, ainsi que de nombreux produits liés à l’économie de la région. »
A lire : Maroc : la tranquillité de l’oasis de Figuig menacée
Ses propos ont été confirmés par Mustapha Mafhoume, agriculteur depuis plus de 50 ans dans la région. Il a souligné le manque progressif d’eau, entrainant des conditions difficile pour le travail.
« Dans le passé, la source d’eau était le système Khattara (qui est un système d’irrigation traditionnel avec des canalisations souterraines), mais maintenant, les agriculteurs sont obligés de creuser des puits et c’est ce qui a, causé des problèmes entre eux. L’eau est nécessaire pour nous, mais nous n’en avons pas assez. Pour ce champ, j’ai fait un grand effort pour arriver à ce résultat. J’ai essayé plusieurs fois de creuser des puits pour pouvoir trouver de l’eau. Tout cela, c’est pour rester ici. Nous ne pouvons pas aller ailleurs », a-t-il déclaré.
Aller plus loin
La nature a gratifié le Maroc d’une merveille aux larges de l’océan Atlantique. Il s’agit de la ville touristique de Dakhla, véritable oasis entre la Mer et le désert du Sahara.
Le Parlement marocain appelle à protéger les oasis de la région de Tata et d’autres régions du pays menacées par les incendies chaque été. Le groupe parlementaire du Parti...
Nombreuses sont les oasis qui sont en voie de disparition au Maroc à cause des sécheresses qui touchent le royaume. Certains assistent impuissants à la dégradation avancée de...
Les habitants de Figuig, une oasis historique enclavée aux confins du Maroc et de l’Algérie, font les frais des tensions entre les deux pays. Depuis le mercredi 17 mars, des...
Ces articles devraient vous intéresser :