Dakhla, une oasis au confluent de l’Atlantique et du Sahara

1er avril 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La nature a gratifié le Maroc d’une merveille aux larges de l’océan Atlantique. Il s’agit de la ville touristique de Dakhla, véritable oasis entre la Mer et le désert du Sahara.

Dakhla apparaît comme un « éden confidentiel » entre océan et désert et « un refuge cousu main pour voyageurs épris de nature », écrit Le Figaro qui situe et décrit la ville. Elle est liée à une péninsule qui s’étire entre océan Atlantique et lagune aux confins du Sahara.

Le journal décrit le lieu où «  souffle un vent régulier du Nord, Nord-Est, une eau peu profonde, calme comme un lac, à bonne température toute l’année… Appropriée pour kitesurf, la lagune est le spot idéal pour apprendre à voler au-dessus de l’eau  », relate le quotidien qui a consacré un article à la perle du Sud marocain.

Le quotidien français souligne que pour les visiteurs qui ne sont pas intéressés par « le ballet de voiles multicolores virevoltant dans le ciel », « d’autres escapades nautiques sont à portée de combi : balades en catamaran, planche à voile, Stand up paddle (SUP), pêche au gros ou surf du côté de l’océan, sur les spots de Lassarga et Aarish…  ».

Le Figaro s’est intéressé aussi aux huîtres, faisant observer qu’avec une production annuelle de près de 400 tonnes, la région est «  l’épicentre marocain de l’ostréiculture  ».

« La haie vive de Dakhla » fait oublier que l’on se trouve au cœur du Sahara  », informe Le Figaro, qui rappelle qu’une une virée en 4 × 4 suffit pour se trouver dans le désert au milieu de canyons et falaises, savane piquetée d’acacias ou dunes douces comme le talc.

Dakhla fait découvrir enfin la culture sahraouie le temps d’une visite du petit musée de la médiathèque : bijoux, vêtements, objets usuels ou gravures rupestres retracent des siècles de nomadisme, tandis que le soir venu, sur la « place des Sénégalais », le touriste «  prend le pouls d’une culture riche d’influences croisées  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Musée - Dunes de Merzouga - Désert marocain

Aller plus loin

Maroc-Etats-Unis : un sommet économique pour promouvoir l’investissement local

À l’initiative du réseau Marocain-américain, se tiendra, lundi 29 mars, un sommet économique virtuel. Des économistes et investisseurs américains prendront part à ce webinaire...

Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités...

Au Maroc, les oasis se meurent

Nombreuses sont les oasis qui sont en voie de disparition au Maroc à cause des sécheresses qui touchent le royaume. Certains assistent impuissants à la dégradation avancée de...

Des ambassadeurs arabes en visite à Dakhla

Une délégation d’ambassadeurs arabes, composée des représentants à Rabat de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d’Oman et de la Jordanie, s’est rendue à Dakhla. Objectif...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.