Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.
Le Maroc arrive en tête des pays arabes comptant des ministres femmes, selon les résultats d’une étude statistique réalisée par l’ONU et l’Union interparlementaire, présentée vendredi à New York.
Avec cinq ministres femmes, soit 19,2 pc des postes ministériels, le Maroc occupe la 39ème place devant la Jordanie (52ème), la Mauritanie (61ème) et l’Algérie (66ème). Cette étude, basée sur les données disponibles au 1er janvier 2008, recense uniquement les femmes occupant des postes ministériels à l’exclusion de toute autre responsabilité gouvernementale.
Concernant les parlements arabes, selon cette étude, l’Irak arrive en tête en occupant la 33ème place avec 25,5 pc d’élues femmes suivi de la Tunisie (42ème) et de la Mauritanie (45ème). Pour les autres pays arabes, il y a lieu de noter que le Maroc 102ème.
Cependant, soulignent les auteurs de l’étude, les femmes continuent à se voir confier certains portefeuilles ayant trait aux affaires sociales, à la famille, à l’enfance, à la jeunesse et aux affaires féminines, notant également qu’il y a de plus en plus de femmes à la tête des ministères du commerce, de l’emploi, des Affaires étrangères et de la justice.
Ces articles devraient vous intéresser :