Maroc : un maire condamné après la mort d’un enfant

25 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Taza a condamné à trois mois de prison avec sursis et une amende de 3 000 dirhams le président de la commune de Meknassa Acharqia pour ne pas avoir fourni une ambulance pour transporter en urgence un enfant malade, ce qui a conduit au décès du mineur.

Poursuivi pour « non-assistance à une personne en danger », le président de commune, membre du parti du Mouvement populaire, a été condamné pour négligence dans la fourniture d’une ambulance à une famille pour transporter en urgence un enfant malade à l’hôpital.

À lire : Kénitra endeuillée après la mort terrible d’un enfant

Le mineur a rendu l’âme quelques instants après son admission aux urgences de l’hôpital régional Ibn Baja de Taza. Le retard accusé dans son transport vers l’hôpital n’a pas permis aux services de santé de le prendre en charge à temps et de le sauver.

À lire : Mort d’un enfant à Rabat-Agdal : la justice se saisit du dossier

La famille de la victime a engagé une action en justice contre le président de commune pour ne pas avoir mis l’ambulance à disposition en temps opportun. En plus des trois ans avec sursis, le responsable a été condamné à verser 30 000 dirhams de dommages-intérêts à la famille de la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Santé - Taza - Enfant - Décès

Aller plus loin

Enquête sur la mort d’un enfant MRE dans un parc de jeux à Agadir

Un jeune Marocain de 11 ans, en vacances à Agadir avec sa famille venue de France, a perdu la vie dans un accident de manège.

L’ex-maire de Mantes-la-Jolie, Sidi El Haimer, condamné à un an de prison ferme

Reconnu coupable par les juges de la Cour d’appel de Versailles dans le cadre d’une affaire de racket, l’ex-maire de Mantes-La-Jolie, Sidi El Haimer, une figure de proue du...

Al Hoceima : un enfant miraculé après une chute de 12 mètres dans un puits

Un enfant de 12 ans, tombé dans un puits abandonné d’une profondeur de 12 mètres, dans l’un des douars de la commune de Louta dans la province d’Al Hoceima, a été sauvé vendredi...

Un ancien maire marocain se rend après des mois de fuite

L’ancien président de la commune de Béni Chiker, dans le nord du Maroc, s’est présenté à la Gendarmerie Royale. Un mandat d’arrêt avait été émisà son encontre à la fin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.