Mort d’un enfant à Rabat-Agdal : la justice se saisit du dossier

29 février 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal administratif de Rabat vient de se déclarer compétent pour statuer sur l’affaire de la mort du petit garçon de 4 ans, survenue en novembre dernier à la gare Rabat-Agdal.

La mère de la victime avait engagé en décembre devant ce tribunal une action contre l’Office national des chemins de fer (ONCF) qu’elle accuse d’être responsable de la mort de son fils, tombé d’un escalier roulant dépourvu de rampe le 1ᵉʳ novembre 2023 à la gare Rabat-Agdal. Le tribunal vient de se déclarer « matériellement compétent » pour statuer sur cette affaire, relaie Médias24.

À lire : Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Dans un mémoire préliminaire, la défense de l’ONCF avait décliné sa responsabilité dans la mort du petit garçon et soulevé l’incompétence du tribunal administratif à connaître de l’affaire. Selon elle, ce dossier relève plutôt de la compétence du tribunal de première instance. Pour justifier sa position, elle avance que l’action de la mère de la victime est fondée sur la responsabilité délictuelle (Dahir des obligations et des contrats), et non sur le « recours de plein contentieux ».

À lire : Espagne : un enfant marocain dans un état critique après une chute terrible

Le tribunal administratif ne partage pas cet avis, puisqu’il s’est déclaré compétent lors de l’audience du 21 février dernier au cours de laquelle la demanderesse a été également invitée à « préciser ses demandes finales ». L’audience sur le fond est prévue pour le 13 mars. L’ONCF a demandé la participation de son assureur, Wafa Assurance, au procès. Ce dernier devrait prendre en charge le paiement du montant de la réparation, en cas de condamnation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Office national des chemins de fer (ONCF) - Procès - Enfant - Décès - Gare Rabat-Agdal

Aller plus loin

Drame à la gare de Rabat : un enfant tué dans un escalator, l’ONCF condamné

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a été condamné à indemniser la mère d’un enfant de 4 ans décédé suite à un accident qui s’est produit début novembre 2023 à la gare...

Maroc : un MRE simule un enterrement pour échapper à la justice en France

Poursuivi par la justice marocaine pour coups et blessures ayant entrainé la mort et utilisation d’un document falsifié, un homme d’affaires marocain a été placé en détention...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Bras fracturé et traumatisme crânien, chute tragique d’un enfant à M’diq

Un enfant de trois ans et demi originaire de Ceuta a été transféré d’urgence samedi à l’hôpital de M’diq après une chute d’un troisième étage. Le mineur a été évacué par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...