Maroc : une loi d’amnistie pour les cultivateurs de cannabis

6 janvier 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe parlementaire Parti authenticité et modernité (PAM) a déposé deux propositions de loi sur la légalisation de la culture du cannabis à la chambre des conseillers du Parlement.

Le conseiller Larbi Mharchi a fait savoir que le gouvernement accepte l’examen des deux propositions de loi relatives à la légalisation de la culture du cannabis et à l’amnistie générale pour les cultivateurs poursuivis, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

À en croire le conseiller, le gouvernement, à travers le ministre de la Justice, a décidé de programmer une proposition de loi et un projet de loi mercredi prochain. Alors que la commission des secteurs productifs à la chambre des conseillers du Parlement se penchera sur la proposition de loi relative à la légalisation de la culture de cannabis, le projet de loi concernant l’amnistie générale sera transféré devant la commission de la justice, a précisé Larbi Mharchi.

En 2014, le PAM avait déjà proposé une loi sur l’amnistie générale pour les cultivateurs ainsi qu’un projet de loi relatif à sa légalisation. Avec ces deux textes, le parti entendait défendre les intérêts des citoyens des régions, notamment le nord, qui s’investissent dans la culture du cannabis. Il s’est également agi de combattre les trafiquants de drogue qui tirent gros profit de cette culture, au grand dam des cultivateurs.

Le PAM avait en outre proposé la création d’une agence pour la culture du cannabis afin de mettre en place un plan stratégique de nature à créer une économie alternative dans les régions connues historiquement par cette culture et à encourager la recherche scientifique et les études sur ce type de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Cannabis - Parlement marocain

Aller plus loin

La légalisation du cannabis : d’énormes bénéfices pour l’Afrique

Le dernier rapport de Prohibition Partners, un groupe de réflexion qui milite à coup d’études et de statistiques pour une large dépénalisation du cannabis fait état de 9 pays,...

Maroc : le cannabis pourrait rapporter 100 milliards de dirhams s’il est légalisé

Le Maroc pourrait générer jusqu’à 100 milliards de dirhams, à partir de 2023, si un cadre légal est mis en place pour la production du cannabis, selon les conclusions d’un...

Maroc : vers la dépénalisation du cannabis ?

L’Appel de Tanger a eu lieu il y a trois ans. Il résulte du Colloque international sur le Cannabis et les drogues. Ses participants avaient lancé un plaidoyer pour la...

Maroc : appel pour amnistier les cultivateurs de cannabis

Débattre dans les plus brefs délais, de la proposition de la loi relative à « l’amnistie générale » au profit des cultivateurs du cannabis dans le Rif. Tel est le vœu exprimé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.