Maroc : le cannabis pourrait rapporter 100 milliards de dirhams s’il est légalisé

13 mai 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Maroc pourrait générer jusqu’à 100 milliards de dirhams, à partir de 2023, si un cadre légal est mis en place pour la production du cannabis, selon les conclusions d’un rapport de l’agence de conseil « Prohibition partners ».

Si le marché africain du cannabis est légalisé, sa valeur globale pourra être estimée à 7.1 milliards de dollars à partir de 2023. Un potentiel partagé par sept pays africains, notamment le Maroc, l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Nigeria, le Malawi, le Ghana et la Zambie.

Selon Al Massae qui cite le rapport, le cannabis reste facilement accessible au Maroc, même s’il évolue dans un cadre informel, ajoutant qu’en 2017, 80% du cannabis produit localement fût exporté et seulement 20% utilisé pour la consommation locale.

Premier producteur en Afrique, le Maroc compte 1.5 million de consommateurs de cannabis, essentiellement des adolescents et des jeunes. Malgré son interdiction, le cannabis représente la principale source de revenu pour 90 à 140.000 familles, sachant que son prix moyen est estimé à 8 dollars par kilo pour le cannabis brut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Cannabis

Aller plus loin

Maroc : des drones pour traquer les cultures de cannabis

Après avoir acquis des drones de dernière génération, le Maroc mène depuis peu une opération de surveillance et de recensement des cultures de cannabis dans plusieurs régions du...

Maroc : on reparle de la légalisation du cannabis

Dans une question écrite adressée au nouveau Ministre de la Santé, le parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Mohamed Cheikh Biadillah, a insisté sur la...

Maroc : le cannabis, une préoccupation nationale

Sous la présidence effective du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, une réunion de coordination s’est tenue, mardi 11 février 2020, en vue d’étudier les recommandations de...

Maroc : une loi d’amnistie pour les cultivateurs de cannabis

Le groupe parlementaire Parti authenticité et modernité (PAM) a déposé deux propositions de loi sur la légalisation de la culture du cannabis à la chambre des conseillers du...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.