Maroc : le cannabis, une préoccupation nationale

13 février 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sous la présidence effective du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, une réunion de coordination s’est tenue, mardi 11 février 2020, en vue d’étudier les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le cannabis et les substances apparentées d’une part, et d’évaluer l’impact de ces substances, si adoptées, sur la politique anti-drogue menée par le Maroc dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte anti-drogue, d’autre part.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a indiqué que cette réunion "s’inscrit dans une approche à la fois institutionnelle et de concertation pour traiter d’un sujet sensible en termes de santé publique et de politique nationale anti-drogue, à savoir la question du cannabis et des substances liées.

Selon lui, le fléau de la drogue ne cesse de se propager, de prendre différentes facettes aussi complexes et compliquées les unes que les autres, marquées par l’émergence de nouveaux comportements en termes de consommation et de trafic, de menacer la santé mentale des citoyens et la cohésion sociale, de peser lourdement sur les systèmes de santé et de justice.

"Aujourd’hui, le cannabis est au cœur d’un débat d’une autre ampleur. De plus en plus de voix s’élèvent pour sensibiliser et mettre l’accent sur les autres facettes de cette drogue, à savoir ses vertus thérapeutiques et médicinales", a déclaré le ministre de la Santé. À en croire Khalid Ait Taleb, c’est la première fois que l’OMS commence à changer de position sur le cannabis et les substances apparentées, en appelant son comité d’Experts sur la dépendance à procéder à un examen critique de la classification dont font objet actuellement le cannabis et les substances liées. Ceci, depuis l’adoption de la Convention unique de 1961 sur les stupéfiants.

Les recommandations formulées par le comité d’Experts de l’OMS ont été exposées lors des assises. Elles seront soumises au vote des membres de la Commission des stupéfiants, dont le Maroc, à la 63ᵉ session ordinaire qui se tiendra à Vienne, du 2 au 6 mars prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Au Maroc, les appels à la légalisation du cannabis se multiplient

Les militants et acteurs associatifs appellent sans cesse à la légalisation de la culture du cannabis dans le Nord du Maroc. Leur appel sera-t-il enfin entendu ?

La légalisation du cannabis : d’énormes bénéfices pour l’Afrique

Le dernier rapport de Prohibition Partners, un groupe de réflexion qui milite à coup d’études et de statistiques pour une large dépénalisation du cannabis fait état de 9 pays,...

Marrakech : saisie de plus de 1,5 tonne de cannabis

Une importante quantité de drogue a été saisie le weekend dernier par le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech.

Maroc : le cannabis pourrait rapporter 100 milliards de dirhams s’il est légalisé

Le Maroc pourrait générer jusqu’à 100 milliards de dirhams, à partir de 2023, si un cadre légal est mis en place pour la production du cannabis, selon les conclusions d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.