Maroc : la colère des avocats suite à l’arrestation d’un des leurs

29 novembre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un avocat a été interpellé puis placé en garde à vue à Tanger pour ivresse et violence à l’encontre d’un commissaire de police sans que le bâtonnier du barreau ne soit avisé. Un piétinement des lois qui agace les hommes en toge noire.

Les avocats de Tanger ont protesté, jeudi, contre cette interpellation irrégulière de l’un des leurs dans tous les tribunaux relevant de la cour d’appel de la ville, rapporte Assabah. Ils ont fustigé le piétinement des textes régissant la profession d’avocat. En principe, le bâtonnier du bureau devrait préalablement aviser.

Dans une déclaration au journal arabophone, le bâtonnier du barreau de Tanger, Brahim Semlali a indiqué que le bureau du barreau tiendrait une réunion pour examiner cette affaire et prendre les décisions qui s’imposent. Une plainte pourrait être déposée contre le commissaire puisque l’avocat interpellé aurait été victime de violence.

Tout est parti d’une dispute entre un avocat venu s’informer des suites d’une plainte déposée pour le vol de son téléphone portable et un commissaire de police. Celui-ci aurait signalé au parquet que l’avocat en état d’ivresse l’aurait violenté et insulté. L’homme en toge sera placé en garde à vue puis relâché deux heures plus tard. Il a rejeté en bloc l’accusation d’ivresse ou d’injures à l’encontre du commissaire. Il expliquera qu’il s’est agi d’une simple protestation pour le retard enregistré dans le traitement de son affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Violences et agressions - Garde à vue - Arrestation

Aller plus loin

Quels sont les meilleurs cabinets d’avocats au Maroc ?

Au total, une quinzaine de bureaux d’avocats marocains ont été distingués dans le classement 2021 de The Legal 500 au niveau de sept spécialités de droit. Pris individuellement...

Des avocats marocains portent plainte contre le Professeur Mira pour injure raciale

Mourad Elajouti, avocat au barreau de Casablanca, et son confrère, Saïd Maâch ont condamné les propos du professeur Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital...

Maroc : prison ferme pour un avocat accusé d’atteinte à l’islam

Le tribunal de première instance de Khémisset a condamné un avocat pour propos racistes, atteinte à l’islam et outrage à des agents d’autorité. Non satisfait de la sentence, le...

Un célèbre avocat tombe dans le piège d’une maître-chanteuse à Casablanca

Le Parquet général de Casablanca a décidé, mercredi 15 janvier, de placer une jeune femme à la prison d’Oukacha, pour son implication présumée dans une affaire de chantage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...