Quels sont les meilleurs cabinets d’avocats au Maroc ?

19 avril 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Au total, une quinzaine de bureaux d’avocats marocains ont été distingués dans le classement 2021 de The Legal 500 au niveau de sept spécialités de droit. Pris individuellement par ailleurs, quinze avocats ont été primés en reconnaissance de leurs talents déployés lors d’affaires traitées en 2020.

Au rang des bureaux d’avocats marocains consacrés dans ce classement, se distingue nettement dans le registre du Droit social, DLA Piper Maroc, Asafo & Co Morocco et Bassamat & Laraqui. Ils se positionnent comme les meilleurs bureaux d’avocats de la place, fait savoir Challenge.ma.

Dans la catégorie Droit du marché financier, DLA Piper Maroc vient encore tête. Il est suivi par Clifford Chance Morocco puis Kettani Law Firm. Omniprésent et indomptable, DLA Piper Maroc, filiale de l’anglo-américain DLA Piper réaffirme sa suprématie dans l’Immobilier et le Tourisme et devance les cabinets Gide Cuatrecasas Casablanca et LPA CGR.

Dans la catégorie Litiges et contentieux, le cabinet DLA Piper est talonné par Clifford Chance Morocco et suivi par contre de Kettani Law Firm. En droit commercial, trois sociétés d’avocats se distinguent. Baker& Mckenzie occupe la première place laissant les deux places respectives à Corporate et Fusion & Acquisition et Bennani & Associés et Clifford Chance Morocco.

Le classement était serré dans la catégorie propriété intellectuelle où les bureaux Mehdi Salmouni-Zerhouni et Bakouchi & Habachi HB Law Firm ont occupé concomitamment la première place juste avant Kettani Law Firm et Afrique Advisor. E&Y Associated advisors et Gide Cuatrecasas Casablanca, filiale marocaine du français CMS Francis Lefebvre s’est quant à elle, imposée en droit fiscal.

En plus des mérites reconnus par The Legal 500 aux cabinets d’avocats marocains, une quinzaine d’avocats pris individuellement, ont été primés en reconnaissance des talents déployés dans de nombreuses affaires traitées en 2020. Ce classement des meilleurs cabinets d’avocats marocains de The Legal 500 fait suite au dernier classement Africa Awards 2021 de Chambers & Partners, il y a quelques semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Classement - Distinction

Aller plus loin

Maroc : la colère des avocats suite à l’arrestation d’un des leurs

Un avocat a été interpellé puis placé en garde à vue à Tanger pour ivresse et violence à l’encontre d’un commissaire de police sans que le bâtonnier du barreau ne soit avisé....

Des avocats bénévoles pour aider les MRE

Le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, vient en aide aux MRE. Il a annoncé...

Les avocats marocains anti-pass vaccinaux saisissent l’ONU

Des avocats marocains, anti-pass vaccinaux, ont annoncé avoir saisi l’ONU pour contester la décision du gouvernement, et pour obtenir l’annulation de la décision imposant le...

Maroc : touchés par la crise, les avocats reçoivent des aides

Les avocats les plus touchés par la crise actuelle, reçoivent une aide entre 1 500 et 6 000 DH. Si cette initiative des barreaux est très appréciée, cela suscite toute de même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.