Maroc : prison ferme pour un avocat accusé d’atteinte à l’islam

21 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le tribunal de première instance de Khémisset a condamné un avocat pour propos racistes, atteinte à l’islam et outrage à des agents d’autorité. Non satisfait de la sentence, le ministère public a interjeté appel.

Tout est parti de la publication sur la page Facebook de l’avocat de vidéos dans lesquelles il proférait des injures et des accusations à l’encontre de plusieurs personnalités dont le gouverneur de Khémisset, le délégué général de l’administration pénitentiaire, le chef du district provincial de police et son adjoint, ainsi que d’actuels et anciens élus, rapporte le quotidien Assabah.

Dans sa publication, l’avocat, non seulement a insultés ces responsables, mais les a également accusés d’avoir spolié des terrains de 12 hectares qu’ils auraient partagés entre eux. Aussi, a-t-il accusé le chef du district de police d’avoir falsifié le procès-verbal relatif à la mort "étrange" d’un policier, et son adjoint d’avoir fait exploser sa voiture. Le mis en cause a par ailleurs accusé une femme caïd d’avoir proféré des insultes à son encontre alors qu’il était dans son bureau. Il assure également lui avoir répondu en des termes vulgaires.

Dans sa défense, le mis en cause, au cours de l’audience, a expliqué qu’il était en colère lorsqu’il avait enregistré ces vidéos, à cause des insultes que la femme caïd aurait proférées à son encontre. En ce qui concerne les autres accusations, l’avocat a relevé que ses propos avaient été mal interprétés et qu’il n’avait pas eu l’intention de porter atteinte à l’islam ou d’inciter à la haine, d’autant qu’il est lui-même musulman. D’après la même source, le mis en cause reconnaît implicitement, cependant, avoir insulté les responsables sécuritaires en les accusant de lui vouloir du mal, notamment après l’explosion de sa voiture.

Dans son verdict, la Cour a toutefois innocenté l’avocat des chefs d’inculpation d’outrage à un corps constitué, d’incitation à la haine et d’atteinte à la religion musulmane. Quant aux autres chefs d’accusation qui pesaient contre lui, l’avocat a été condamné à deux mois de prison ferme. Un jugement qui n’a pas satisfait le ministère public, lequel a interjeté appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Facebook - Islam

Aller plus loin

Maroc : la colère des avocats suite à l’arrestation d’un des leurs

Un avocat a été interpellé puis placé en garde à vue à Tanger pour ivresse et violence à l’encontre d’un commissaire de police sans que le bâtonnier du barreau ne soit avisé....

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.