Maroc-Israël : bientôt la création d’un centre dédié à l’agriculture du désert

3 décembre 2021 - 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Israël prévoit de créer un centre dédié à l’agriculture du désert, avec la participation active du Maroc. L’ouvrage sera réalisé au Néguev, une région désertique du sud d’Israël.

Le ministre israélien de l’Agriculture, Oded Forer, a échangé mardi à Washington sur la mise en œuvre de ce projet avec Juergen Voegele, le vice-président de la Banque mondiale pour le développement durable.

Au cours de la rencontre, « il a été convenu de créer un centre international pour la création et diffusion de connaissances dans le domaine de l’agriculture du désert. Le centre sera établi dans le Néguev, dans le sud d’Israël, par le ministère de l’Agriculture et sera renforcé en coopération avec la Banque mondiale et avec la participation du Maroc, de l’Égypte, de la Jordanie et des Émirats arabes unis », indiquent des médias israéliens.

À lire : Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

Le projet fera l’objet de discussion « par les différentes composantes de l’institution mondiale. Par la suite, le ministère israélien de l’Agriculture préparera un plan global pour faire avancer les paramètres relatifs à ce projet », a précisé le ministère israélien de l’Agriculture dans une déclaration à la presse.

En décembre 2020, le Maroc et Israël ont repris leurs relations diplomatiques, sous l’égide des États-Unis. À l’occasion de la première visite d’une délégation de responsables israéliens au Maroc durant le même mois, plusieurs accords avaient été signés dans les domaines de l’eau, de l’agriculture, de l’aviation et de la finance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Agriculture

Aller plus loin

Casablanca : Nabila Rmili reçoit le Cercle d’amitié Maroc-Israël

Audience au cabinet de la Présidente de la Commune de Casablanca, le mercredi 12 janvier dernier. Nabila Rmili a reçu le bureau du Cercle d’amitié Maroc-Israël en présence de...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de...

Israël et le Maroc veulent révolutionner le secteur de l’énergie

Les perspectives de coopération dans le secteur de l’énergie ont fait l’objet de discussions entre le ministre israélien de l’Énergie et ses homologues des Émirats arabes unis,...

Signature imminente d’un accord commercial entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël veulent renforcer leur partenariat économique. Un accord dans ce sens entre les deux pays devrait être signé dans une quinzaine de jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.