Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

24 avril 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La question de la sécurité alimentaire et de l’agriculture de qualité et durable reste une préoccupation majeure pour plusieurs pays. Jeudi, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, et son homologue israélien aux Nations-Unies, Gilad Erdan, ont animé une importante conférence virtuelle à ce propos.

Lors de cette conférence organisée en dehors de la 54ᵉ session de la Commission de la population et du développement des Nations-Unies, sous le thème « Planter pour l’avenir : Sécurité alimentaire et agriculture innovante », l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a salué cette initiative maroco-israélienne de collaboration dans les domaines pertinents de la vie. « Alors que nous nous apprêtons pour le Sommet sur les systèmes alimentaires de septembre prochain, le moment est venu de travailler sur des partenariats solides et d’accélérer l’action indispensable », a-t-il ajouté, tout en mettant en avant les atouts du Maroc.

Intervenant lors de cette rencontre, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a indiqué que l’année 2020 marquée par la pandémie, « nous a appris l’urgence et l’importance d’amener la question de la sécurité alimentaire, et les technologies qui nous aideront à atteindre cet objectif important, au premier ordre des priorités mondiales ». Ainsi, son pays est heureux d’exposer au niveau des Nations-Unies une décision sur les technologies agricoles au service du développement durable. Par ailleurs, le Sommet sur les systèmes alimentaires prévu pour septembre 2021, viendra consolider le message qui veut que tous travaillent ensemble afin de changer « complètement la façon dont le monde produit, consomme et pense à la nourriture ».

De son côté, l’Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le Sommet sur les systèmes alimentaires 2021, Agnes Kalibata, a félicité les efforts du Maroc et d’Israël pour l’organisation de cet événement, soulignant que ce sommet sera un moment décisif dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). La Directrice de l’Agence israélienne pour le développement international, Eynat Shlein, le directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal, ainsi que plusieurs ambassadeurs représentant l’Afrique et l’Amérique ont également donné leur appréciation par rapport à l’initiative du Maroc et d’Israël sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Fruits rouges : le Maroc arrache la première place mondiale à l’Espagne

Le secteur marocain des fruits rouges excelle au point de devenir le plus compétitif au plan mondial en raison des nombreuses opportunités et variétés de produits qu’il offre....

La tomate marocaine menace les exportations espagnoles

Produite à 1,5 million de tonnes, la tomate est le principal produit d’exportation de l’Espagne. Cette forte production est principalement menacée par les exportations massives...

Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »

Le Maroc possède 75 % des réserves mondiales de phosphate -un minéral utilisé dans les engrais-, et ses exportations contribuent à réduire la faim en Afrique subsaharienne. Mais...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.