Maroc : inquiétudes dans certaines régions frappées par des tempêtes de sable

13 août 2023 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une tempête de sable a frappé ces derniers jours plusieurs régions du centre du Maroc dont Marrakech. Un phénomène plutôt rare à cette période de l’année. D’où l’inquiétude des habitants de ces régions.

Dans la région de Marrakech, la tempête de sable a fait un mort et des blessés, mais n’a pas causé des dégâts matériels considérables. Le phénomène n’est pas courant à cette période de l’année. « C’est rare de voir un épisode de tempête de sable à Marrakech », confie à L’Opinion, Abdelghani, un artisan septuagénaire dans la médina de Marrakech, rappelant que la ville a connu « par le passé des tempêtes similaires à des degrés moindres, parfois à des degrés supérieurs d’intensité ».

À lire : Impressionnante tempête de sable à Marrakech (vidéo)

Une instabilité atmosphérique serait à l’origine de cette tempête qui a sévi « dans la région de Marrakech, l’Est, l’intérieur du pays, dans l’Atlas et à moindre mesure dans la région d’Agadir », explique la direction de la météorologie nationale, soulignant qu’elle a été provoquée par une rencontre de masses d’air chaud (plus de 42°) dans les basses couches atmosphériques avec des masses d’air froid (–8°) en altitude, entrainant des averses accompagnées de vents forts qui ont soulevé de la poussière et du sable.

À lire : Une tempête de sable touche le sud du Maroc

« Cet épisode a été moins intense que celui qui s’était produit le 18 juillet dernier dans la région de Benguerir, qui avait alors été marquée par une impressionnante tempête de poussière. Il y a plusieurs paramètres qui conditionnent la formation de ce genre d’instabilité, notamment les reliefs de l’Atlas qui ont joué un rôle dans le soulèvement des masses d’air dans les couches supérieures », développe pour sa part Youabd Houcine de la direction de la météorologique nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement

Aller plus loin

Impressionnante tempête de sable à Marrakech (vidéo)

La ville de Marrakech s’est réveillée, lundi 16 décembre, avec une violente tempête de sable et de vent. Sur plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut voir...

Le Maroc fait grimper les températures en France

Une nouvelle vague de chaleur va frapper la France les prochains jours. Elle sera accompagnée de légères tempêtes de sable du Sahara.

Maroc : les tempêtes de sable rendent difficile la circulation

La route nationale N°5 reliant Laâyoune à Gueltate Zemmour et la route régionale n° 109 reliant Laâyoune à Tarfaya, sont désormais difficiles d’accès à cause du phénomène...

Casablanca sous une tempête de sable (vidéo)

Une tempête de sable s’est abattue mardi 20 octobre sur Casablanca. Conséquence : une circulation très difficile et surtout une petite frayeur pour les Casablancais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.