Tempête de sable à Marrakech
De nombreuses villes marocaines ont été frappées dans la journée de samedi par une tempête de sable, notamment la très touristique ville de Marrakech.
Une tempête de sable a frappé ces derniers jours plusieurs régions du centre du Maroc dont Marrakech. Un phénomène plutôt rare à cette période de l’année. D’où l’inquiétude des habitants de ces régions.
Dans la région de Marrakech, la tempête de sable a fait un mort et des blessés, mais n’a pas causé des dégâts matériels considérables. Le phénomène n’est pas courant à cette période de l’année. « C’est rare de voir un épisode de tempête de sable à Marrakech », confie à L’Opinion, Abdelghani, un artisan septuagénaire dans la médina de Marrakech, rappelant que la ville a connu « par le passé des tempêtes similaires à des degrés moindres, parfois à des degrés supérieurs d’intensité ».
À lire : Impressionnante tempête de sable à Marrakech (vidéo)
Une instabilité atmosphérique serait à l’origine de cette tempête qui a sévi « dans la région de Marrakech, l’Est, l’intérieur du pays, dans l’Atlas et à moindre mesure dans la région d’Agadir », explique la direction de la météorologie nationale, soulignant qu’elle a été provoquée par une rencontre de masses d’air chaud (plus de 42°) dans les basses couches atmosphériques avec des masses d’air froid (–8°) en altitude, entrainant des averses accompagnées de vents forts qui ont soulevé de la poussière et du sable.
À lire : Une tempête de sable touche le sud du Maroc
« Cet épisode a été moins intense que celui qui s’était produit le 18 juillet dernier dans la région de Benguerir, qui avait alors été marquée par une impressionnante tempête de poussière. Il y a plusieurs paramètres qui conditionnent la formation de ce genre d’instabilité, notamment les reliefs de l’Atlas qui ont joué un rôle dans le soulèvement des masses d’air dans les couches supérieures », développe pour sa part Youabd Houcine de la direction de la météorologique nationale.
Aller plus loin
De nombreuses villes marocaines ont été frappées dans la journée de samedi par une tempête de sable, notamment la très touristique ville de Marrakech.
La route nationale N°5 reliant Laâyoune à Gueltate Zemmour et la route régionale n° 109 reliant Laâyoune à Tarfaya, sont désormais difficiles d’accès à cause du phénomène...
Une tempête de sable s’est abattue mardi 20 octobre sur Casablanca. Conséquence : une circulation très difficile et surtout une petite frayeur pour les Casablancais.
Une nouvelle vague de chaleur va frapper la France les prochains jours. Elle sera accompagnée de légères tempêtes de sable du Sahara.
Ces articles devraient vous intéresser :