Malgré le Covid-19, le Maroc poursuit les chantiers d’infrastructures

22 décembre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré la crise sanitaire que traverse le monde, le Maroc a maintenu le cap dans le domaine des infrastructures. Facteur majeur de croissance et de compétitivité, ce secteur reste l’une des priorités du royaume.

Durant l’année 2020, le royaume a poursuivi la réalisation de grands projets d’infrastructures. Ce qui assure la compétitivité entre les différentes régions et attire les investisseurs. Ainsi, le Maroc a réalisé des infrastructures routières, maritimes, aériennes et ferroviaires avec des investissements conséquents.

Le Maroc a procédé au lancement d’autres projets d’ampleur comme le port Dakhla-Atlantique et la voie express Tiznit-Dakhla, qui s’inscrivent dans le cadre des projets intégrés de développement des provinces du Sud prévus par le nouveau modèle de développement mise en place par le Roi, à Laâyoune à l’occasion du 40ᵉ anniversaire de la marche verte. Ce projet important permettra de réduire le temps et le coût du transport. Ainsi les chantiers de ce projet stratégique suivent leur cours normal malgré la crise sanitaire.

Quant à la création du nouveau port Dakhla-Atlantique, elle vient répondre à des objectifs géostratégiques, de développement régional et des objectifs relatifs au secteur de la pêche. À cela s’ajoute le TGV, Al Boraq, qui a déjà deux ans, et qui s’impose comme «  vecteur de changement  » au Maroc. Fruit de nombreuses années de travail et de mobilisation à tous les niveaux, Al Boraq a connu un vrai succès en 2019 avec plus de 2,5 millions de voyageurs.

Le maintien des efforts déployés jusqu’ici en matière d’investissement en infrastructures en 2021, demeure une priorité pour le royaume. Ce qui permet de soutenir la croissance et préserver l’emploi. Ainsi, l’année 2021 sera marquée par le lancement de plusieurs projets dont le celui qui assure le raccordement du nouveau port de Nador West Med en cours de réalisation et le réseau autoroutier.

Ce projet favorisera également, l’affermissement des chantiers en cours, la poursuite des opérations dont les conventions ont été signées en présence de Mohammed VI, en relation avec la mise à niveau des infrastructures routières des villes. Il s’agit de lancer les travaux de construction de cinq grands barrages dans les régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, l’Oriental et bien d’autres projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Routier - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : les grands chantiers d’infrastructures prévus en 2022

En 2022, le gouvernement a prévu de lancer plusieurs projets d’infrastructures pour renforcer et entretenir son investissement dans ce secteur. Réseau routier et ferroviaire,...

Maroc : des passages plus rapides aux péages d’autoroute

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) en action pour faciliter la circulation dans le royaume. Elle vient de procéder à la réalisation d’une nouvelle génération...

"Autoroutes du Maroc" va-t-elle repousser ses projets autoroutiers ?

Le trafic autoroutier a été gravement touché par la crise du Covid-19. Le premier semestre 2020 a été impacté de même que les recettes de péages qui sont en baisse. Plongée dans...

Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...