Malgré le Covid-19, le Maroc poursuit les chantiers d’infrastructures

22 décembre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré la crise sanitaire que traverse le monde, le Maroc a maintenu le cap dans le domaine des infrastructures. Facteur majeur de croissance et de compétitivité, ce secteur reste l’une des priorités du royaume.

Durant l’année 2020, le royaume a poursuivi la réalisation de grands projets d’infrastructures. Ce qui assure la compétitivité entre les différentes régions et attire les investisseurs. Ainsi, le Maroc a réalisé des infrastructures routières, maritimes, aériennes et ferroviaires avec des investissements conséquents.

Le Maroc a procédé au lancement d’autres projets d’ampleur comme le port Dakhla-Atlantique et la voie express Tiznit-Dakhla, qui s’inscrivent dans le cadre des projets intégrés de développement des provinces du Sud prévus par le nouveau modèle de développement mise en place par le Roi, à Laâyoune à l’occasion du 40ᵉ anniversaire de la marche verte. Ce projet important permettra de réduire le temps et le coût du transport. Ainsi les chantiers de ce projet stratégique suivent leur cours normal malgré la crise sanitaire.

Quant à la création du nouveau port Dakhla-Atlantique, elle vient répondre à des objectifs géostratégiques, de développement régional et des objectifs relatifs au secteur de la pêche. À cela s’ajoute le TGV, Al Boraq, qui a déjà deux ans, et qui s’impose comme «  vecteur de changement  » au Maroc. Fruit de nombreuses années de travail et de mobilisation à tous les niveaux, Al Boraq a connu un vrai succès en 2019 avec plus de 2,5 millions de voyageurs.

Le maintien des efforts déployés jusqu’ici en matière d’investissement en infrastructures en 2021, demeure une priorité pour le royaume. Ce qui permet de soutenir la croissance et préserver l’emploi. Ainsi, l’année 2021 sera marquée par le lancement de plusieurs projets dont le celui qui assure le raccordement du nouveau port de Nador West Med en cours de réalisation et le réseau autoroutier.

Ce projet favorisera également, l’affermissement des chantiers en cours, la poursuite des opérations dont les conventions ont été signées en présence de Mohammed VI, en relation avec la mise à niveau des infrastructures routières des villes. Il s’agit de lancer les travaux de construction de cinq grands barrages dans les régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, l’Oriental et bien d’autres projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Routier - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

"Autoroutes du Maroc" va-t-elle repousser ses projets autoroutiers ?

Le trafic autoroutier a été gravement touché par la crise du Covid-19. Le premier semestre 2020 a été impacté de même que les recettes de péages qui sont en baisse. Plongée dans...

Maroc : les grands chantiers d’infrastructures prévus en 2022

En 2022, le gouvernement a prévu de lancer plusieurs projets d’infrastructures pour renforcer et entretenir son investissement dans ce secteur. Réseau routier et ferroviaire,...

Maroc : des passages plus rapides aux péages d’autoroute

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) en action pour faciliter la circulation dans le royaume. Elle vient de procéder à la réalisation d’une nouvelle génération...

Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.