Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

11 novembre 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Le Maroc occupe la 16ᵉ place dans le classement des 20 pays ayant les meilleures routes au monde, élaboré par la plateforme financière Insider Monkey. Le royaume doit cette place au score moyen de vitesse, à une métrique englobant des facteurs tels que l’accessibilité, à l’état de surface et la fluidité du trafic. Les routes marocaines affichent une vitesse moyenne de 95 kilomètres par heure, ce qui souligne la volonté inébranlable du pays d’améliorer ses infrastructures, précise le rapport Road Quality and Mean Speed Score du Fonds monétaire international (FMI) publié en mai 2022.

À lire : Maroc : les autoroutes en projet

Le top 5 des pays ayant les meilleures routes au monde se composent des États-Unis, du Portugal, de l’Arabie saoudite, du Canada et de la France. Chacun de ces pays affiche des scores de vitesse moyenne supérieurs à 100 kilomètres par heure. Preuve qu’ils disposent de la meilleure qualité d’infrastructure avancée et bien entretenue. Outre le Maroc, deux autres pays africains figurent aussi dans le top 20. Il s’agit de la Namibie et de l’Afrique du Sud.

À lire :Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’absence des autres pays africains dans ce classement prouve qu’un défi s’impose au continent, celui de combler le déficit d’infrastructures routières. Une préoccupation soulevée par le roi Mohammed VI lors de la 4ᵉ édition de l’Africa Investment Forum qui s’est tenue à Marrakech, le 8 novembre. « Le déficit d’infrastructures du continent est l’un des principaux facteurs qui empêchent l’Afrique de réaliser pleinement son potentiel de croissance économique et d’atteindre ses objectifs de développement », a souligné le souverain.

À lire :Une nouvelle route entre Bouskoura et l’aéroport de Casablanca

Pour réaliser son classement, la plateforme financière Insider Monkey a pris en compte les données du rapport Road Quality and Mean Speed Score du Fonds monétaire international (FMI) publié en mai 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Routier - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Tanger : quand un projet de ville nouvelle vire au fiasco

Alors qu’un milliard de dirhams a été dépensé pour Chrafat, l’une des quatre villes nouvelles de l’agglomération de Tanger, censée accueillir quelque 150 000 habitants, les...

La route entre Dakhla et El Argoub élargie sur 40 km

Les travaux d’élargissement de la route nationale n°1 entre Dakhla et El Argoub ont été lancés, jeudi, par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Le projet concerne la...

La route express Tiznit-Dakhla bientôt achevée

Le projet de la voie express reliant Tiznit à Dakhla (1 055 km), d’un coût global d’environ 10 milliards de dirhams, a déjà atteint un niveau d’exécution de plus de 75 %.

Routes : un chantier titanesque attend le Maroc

Bien qu’il soit en avance par rapport à ses pairs quant à la densité des routes revêtues, selon une analyse de la banque mondiale, le Maroc veut adopter une nouvelle stratégie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).