Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial
Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.
L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.
Dans le cadre du renforcement du réseau routier au niveau national, en vue de réduire les disparités territoriales, le gouvernement a lancé plusieurs chantiers routiers. Interpellé à la chambre des Conseillers sur les différents projets en cours, le ministre a fait le point sur les niveaux d’exécution.
Dans son exposé, le ministre a affirmé que tous les chantiers prioritaires s’accélèrent pour une livraison dans les meilleurs délais. Il a cité, par exemple, le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid sur une longueur de 20 km, celui de l’autoroute de contournement de Casablanca sur 30 km, et de Tit Mellil-Berrechid sur 30 km. À terme, ces projets permettront de réduire la pression sur l’autoroute Casablanca-Rabat, alors qu’une autoroute continentale entre les deux villes sera réalisée sur une longueur de 60 km.
A lire : Voici l’état d’avancement des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid
S’agissant du projet Nador West Med, le ministère a assuré mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’autoroute de Guercif-Nador, d’une longueur de 104 km, soulignant que les appels d’offres ont été lancés pour le tronçon Guercif-Saka sur 36 km. Le département a, en outre, lancé l’étude de construction de la voie Express El Hajeb-Rissani (405) km et l’exécution de la 2ᵉ phase de l’étude pour la construction de l’autoroute Marrakech-Fès-Meknès via Béni Mellal longue de 180 km.
A lire : La route entre Dakhla et El Argoub élargie sur 40 km
Concernant les projets dans la région d’Agadir, Baraka a fait savoir que le chantier de la rocade nord-est du Grand Agadir, connait d’« importantes avancées ». Parmi celles-ci, le renforcement de la route nationale N°11 reliant la zone franche et la route nord-est (40 km) et la mise à niveau de la voie express urbaine à Agadir, dont la réalisation de trémies d’une longueur de 20 km. Ces projets permettront d’améliorer les indicateurs de sécurité routière et de faciliter la liaison avec l’autoroute Agadir-Marrakech, pour un coût total estimé à 1,4 milliard de DH, a souligné le ministre.
Pour résumer, voici les routes, voies express et autoroutes en cours, en chantier ou en étude :
• Autoroute Casablanca-Berrechid (20 km)
• Autoroute de contournement de Casablanca (30 km)
• Tit Mellil-Berrechid (30 km)
• Autoroute continentale entre Casablanca et Rabat (60 km)
• Autoroute Guercif-Nador (104 km)
• Tronçon Guercif-Saka (36 km)
• Voie Express El Hajeb-Rissani (405 km)
• Autoroute Marrakech-Fès-Meknès via Béni Mellal (180 km)
• Rocade nord-est du Grand Agadir
• Renforcement de la route nationale N°11 (40 km)
• Mise à niveau de la voie express urbaine à Agadir (20 km)
Aller plus loin
Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.
Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.
Le projet d’autoroute Béni Mellal-Marrakech dont la concrétisation permettra de renforcer les infrastructures de la région et contribuera à attirer de nouveaux investissements,...
Les travaux d’élargissement des autoroutes de contournement de Casablanca et Casablanca-Berrechid avancent à une cadence soutenue. Le taux d’avancement du lot 2 et du lot 3 sont...
Ces articles devraient vous intéresser :