Tanger : quand un projet de ville nouvelle vire au fiasco

20 décembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’un milliard de dirhams a été dépensé pour Chrafat, l’une des quatre villes nouvelles de l’agglomération de Tanger, censée accueillir quelque 150 000 habitants, les objectifs sont loin d’être atteints. Lancé en 2009, ce projet se meurt.

Seuls 36 résidents sont installés dans la ville nouvelle de Chrafat au lieu de 150 000, soit 0,3 % de l’objectif initialement fixé. Le projet piétine alors qu’il a déjà abordé plus d’1 milliard de dirhams sur 2,8 milliards de dirhams (le budget global). La cité, prévue sur 1 300 hectares, était pourtant censée servir de modèle d’harmonie urbanistique, d’écologie et de respect de l’environnement, fait savoir Al Akhbar. Les causes ? On note une absence de planification, un manque d’implication des communes, des litiges sur l’assiette foncière, etc.

À lire :Maroc : un impôt sur la fortune immobilière ?

Situation similaire dans les trois autres villes nouvelles prévues : Tamesna près de Rabat, Tamansourt dans la banlieue de Marrakech et Lakhyayta à Casablanca. Selon le dernier rapport de la Cour des comptes, les projets mis en œuvre dans les nouvelles villes se sont soldés par un échec : le nombre de résidents et les unités de logement réalisés n’ont pas dépassé 20 % des objectifs annoncés. Toutes les infrastructures publiques prévues initialement n’ont presque pas été réalisées.

À lire :Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Par exemple, Tamansourt ne dispose d’aucun projet touristique, hôtelier ou universitaire alors qu’elle devait remplir des fonctions résidentielle, touristique, universitaire et écologique. Quant à Tamesna, elle ne remplit que la fonction résidentielle. Pourtant, des conventions de partenariat et de financement visant la relance et la mise en valeur de ces deux villes nouvelles avaient été conclues, respectivement en 2013 et 2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - BTP - Administration - Chrafate

Aller plus loin

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du...

Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.