Maroc : comment expliquer la hausse des prix des produits de base ?

21 novembre 2021 - 16h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Les prix de certains produits de base ont connu récemment une hausse significative. La situation suscite inquiétude et interrogations de la part des ménages marocains.

Cette augmentation des prix des produits de base est-elle passagère et qu’est-ce qui pourrait l’expliquer ?, se demandent les ménages marocains à la recherche de réponses à cette situation qui impacte sérieusement le panier de la ménagère. Cette hausse des prix serait due à la flambée des cours des matières premières à l’échelle mondiale et des prix des produits importés des États-Unis et d’Europe, croit savoir SNRT News.

À lire : Maroc : la FAO explique la flambée du prix du pain

Le média évoque aussi la crise sanitaire et la période actuelle de relance économique internationale marquée par une forte demande et une faible offre. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 3 % en octobre dernier, atteignant son plus haut niveau depuis dix ans. La hausse des prix mondiaux des huiles végétales et des céréales justifie l’augmentation de l’indice FAO des produits alimentaires, ajoute la même source.

À lire : Denrées alimentaires : abondance suffisante et prix stables dans les marchés

Le Maroc a pris ses dispositions pour réduire l’impact de cette crise mondiale sur les prix des différents produits de grande consommation, afin de préserver et protéger le pouvoir d’achat des ménages marocains. Le gouvernement suit avec « grand intérêt » la hausse des prix de certains produits de base, avait assuré Nadia Fettah Alaoui, la ministre de l’Économie et des finances devant la Chambre des représentants, ajoutant que les prix des produits subventionnés (farine, sucre et gaz butane) resteront stables grâce à la Caisse de compensation qui bénéficiera d’une dotation de plus de 16 milliards de DH en 2022, soit une hausse de 28 % par rapport à 2021.

À lire : Maroc : les prix en hausse, détails par produit

Par ailleurs, le gouvernement a pris une série de mesures pour freiner l’augmentation des prix. Il s’agit notamment de la récente suspension des droits de douane sur les importations du blé tendre et du blé dur ainsi que du maintien de la suspension des droits de douane sur les légumineuses et le beurre. Avec toutes ces mesures, le Maroc arrive à maîtriser l’inflation à des niveaux relativement bas (1,7 %), au moment où elle a atteint +4,1 % en zone Euro, +6,2 % aux États-Unis et 4,2 % au Royaume-Uni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Consommation

Aller plus loin

Maroc : les prix en hausse, détails par produit

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu au mois de juillet une augmentation de 2,2 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Les appels à la démission d’Aziz Akhannouch se multiplient

Les Marocains sont en colère contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et l’appellent à démissionner. À l’origine de cette colère, la flambée des prix des denrées...

Maroc : vers une nouvelle flambée des prix de l’huile de table

Les prix de l’huile de table vont continuer à flamber au Maroc au grand dam des consommateurs. Les producteurs ont pris une décision dans ce sens.

Denrées alimentaires : abondance suffisante et prix stables dans les marchés

Les marchés marocains connaissent une abondance suffisante de denrées alimentaires pour répondre aux besoins de consommation, ainsi qu’une stabilité des prix, affirme le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.