Les appels à la démission d’Aziz Akhannouch se multiplient

18 février 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains sont en colère contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et l’appellent à démissionner. À l’origine de cette colère, la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant.

#"Akhannouchgetout » est devenu viral sur Twitter. Avec plus de 11 000 tweets, ce hashtag arabe s’est classé numéro un sur le réseau social au Maroc. « Arrêtez la corruption », « Sortez, vous êtes une personne irresponsable », « Nous avons du mal à nous payer de la nourriture et le gouvernement ne fait rien ». Les commentaires s’enchaînent avec des photos des nouvelles listes de prix dans les supermarchés et les stations-service. Les Marocains appellent le chef du gouvernement à démissionner.

À lire : Maroc : nouvelle flambée des prix des carburants

Le prix d’une bouteille d’huile végétale de 5 litres a augmenté de 27 DH, tandis que le prix de la semoule, un type de farine largement utilisé dans la cuisine marocaine, a augmenté de 50 DH, pour 25 kg. Les Marocains protestent contre la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant. Certains protestataires envisagent d’ailleurs de descendre dans la rue le dimanche 20 février, date coïncidant avec l’anniversaire du « mouvement du 20 février » qui a été inspiré par d’autres mouvements pro-démocratie dans la région en 2011.

À lire : Maroc : comment expliquer la hausse des prix des produits de base ?

Commentant la flambée des prix des denrées alimentaires le 18 janvier dernier, le chef du gouvernement avait expliqué qu’il s’agissait de hausses temporaires dues aux chaînes de production affectées par la pandémie de Covid-19, soit par une pénurie d’approvisionnement sur le marché international en raison de la fermeture de certaines entreprises, soit par une augmentation de la demande après la réouverture. La situation au Maroc « est meilleure que dans d’autres pays, car le taux d’inflation n’a pas dépassé 1,8 %  », avait-il ajouté. Des arguments qui sont loin d’apaiser la colère de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Alimentation - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : nouvelle flambée des prix des carburants

Au Maroc, les prix des différents carburants à la pompe ont flambé vendredi 4 février 2022. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines à cause...

Aziz Akhannouch prépare-t-il un remaniement ?

Un remaniement gouvernemental s’annonce imminent au Maroc pour dynamiser l’équipe d’Aziz Akhannouch. Six à huit ministres pourraient être remplacés par de nouveaux profils «...

« Akhannouch dégage » : le RNI défend le Chef du gouvernement

Anis Birou, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité) a réagi au slogan “dégage”, visant le président du parti, Aziz Akhannouch et a...

Le roi Mohammed VI félicite Aziz Akhannouch

Suite à sa réélection samedi à la tête du Rassemblement national des indépendants, (RNI), Aziz Akhannouch a reçu les félicitations du Roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.