
Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère augmentation en février 2021. Cette hausse est de 0,3 % par rapport à la même période de 2020.
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu au mois de juillet une augmentation de 2,2 % par rapport au même mois de l’année dernière.
La progression de l’IPC enregistrée en juillet 2021 est due à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 2,8 % et de la hausse des produits non alimentaires de 1,8 %, a affirmé le Haut-commissariat au plan (HCP), dans sa note liée à l’IPC du mois de juillet 2021. S’agissant des produits non alimentaires, les variations partent d’une chute de 0,3 % pour la « Communication » à une augmentation de 5,2 % pour le « Transport ». Durant le mois de juillet 2021, l’IPC a enregistré en glissement annuel une progression de 0,4 %, en raison de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non alimentaires de 0,4 %.
Les progressions connues dans le rang des produits alimentaires entre juin et juillet sont attribuables à la hausse des « Poissons et fruits de mer », des « Viandes », des « Huiles et graisses » des « Légumes », et du « Café, thé et cacao », fait savoir la même source. Par contre, les prix ont baissé de 1,4 % en ce qui concerne les « Fruits » et de 0,3 % pour les « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes ». Quant aux produits non alimentaires, l’augmentation concerne surtout les prix des « carburants » qui est de 3,2 %.
Au niveau des villes, les augmentations de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima, Casablanca, Tétouan, Marrakech, Fès, Safi et Beni-Mellal, Meknès, Kénitra, Rabat, Dakhla et Errachidia contre une chute à Laâyoune. Il faut noter qu’en juillet 2021, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au mois de juin 2021 et de 1,7 % comparativement au mois de juillet 2020.
Aller plus loin
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère augmentation en février 2021. Cette hausse est de 0,3 % par rapport à la même période de 2020.
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2 % au Maroc en septembre, après avoir stagné au mois d’août dernier.
À fin octobre dernier, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu à Tanger, une hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent.
Les prix de certains produits de base ont connu récemment une hausse significative. La situation suscite inquiétude et interrogations de la part des ménages marocains.
Ces articles devraient vous intéresser :