Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2 % au Maroc en septembre, après avoir stagné au mois d’août dernier.
Les marchés marocains connaissent une abondance suffisante de denrées alimentaires pour répondre aux besoins de consommation, ainsi qu’une stabilité des prix, affirme le gouvernement.
« Ces matières sont nombreuses et variées, comme le sucre, la farine, les légumes, les fruits, la viande et le lait », a indiqué Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, ajoutant que « d’autres produits, qui dépendent de matières premières et des cours internationaux, connaissent des fluctuations dues à la situation mondiale ».
Lors du point de presse qu’il a donné à l’issue du conseil du gouvernement, le ministre a précisé que dans le cadre du suivi du marché national, « le gouvernement est soucieux de fournir les produits et de surveiller leurs prix », appelant les ministres concernés à intensifier les procédures de surveillance et de contrôle afin d’assurer l’approvisionnement des produits dans des conditions saines et sans dysfonctionnements.
A lire : Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)
Pour le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, « tous les pays du monde assistent à une reprise économique, après la période de stagnation de l’économie mondiale due à la pandémie, qui a entraîné une augmentation de la demande ayant affecté considérablement l’abondance des produits et les cours sur le marché mondial ».
Aller plus loin
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,2 % au Maroc en septembre, après avoir stagné au mois d’août dernier.
Les « marchés du ramadan », situés place Bahadourian, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, et au quartier des États-Unis, dans le 8ᵉ arrondissement qui s’animent chaque année...
Riz, thé, huile de table, lait, café et pain à base de blé dur… la liste des produits dont les prix sont en hausse est très longue. Une situation qui serait imputable à...
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu au mois de juillet une augmentation de 2,2 % par rapport au même mois de l’année dernière.
Ces articles devraient vous intéresser :