Maroc : un gros contrat échappe au français Alstom

17 février 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’industriel français Alstom a échoué à convaincre l’Office national des chemins de fer (l’opérateur ferroviaire du Maroc) à lui confier la fabrication de 150 trains classiques.

Un revers pour un consortium mené par Alstom France, Alstom Italie, Alstom Espagne et Alstom Maroc au Maroc. L’Office national des chemins (ONCF) a écarté l’industriel français de la course pour la fabrication de 150 trains classiques (à travers trois lots : 40 interurbains, 60 navettes rapides et 50 RER) et leur maintenance pendant 20 ans. L’Espagnol Talgo et le Chinois CRCC ont connu le même sort. L’ONCF a sélectionné le Sud-coréen Hyundai Rotem et l’Espagnol CAF. Chacun devra proposer une offre plus intéressante afin de remporter ce gros marché.

À lire : Le Maroc recale Alstom pour ses trains

Hyundai pourrait damer le pion à CAF. Le constructeur sud-coréen avait proposé, lors d’une visite en juillet, de construire une usine de fabrication de trains au Maroc et d’opérer un transfert de technologie. Un avantage certain pour lui. L’ONCF « va désormais affiner son cahier des charges et lancera un appel d’offres auprès de ces deux industriels retenus », fait savoir BFMTV.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : Alstom veut sa part du gâteau

Pour l’heure, Alstom se refuse à tout commentaire sur son éviction. « Les appels d’offres étant toujours en cours, nous ne pouvons pas les commenter », a expliqué l’industriel français. Celui-ci a tout de même un lot de consolation : il a été choisi pour livrer 18 rames à grande vitesse de la famille Avelia Horizon au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alstom - Industrie - France - Transport ferroviaire - Office national des chemins de fer (ONCF)

Aller plus loin

TGV Kénitra-Marrakech : Alstom veut sa part du gâteau

Tous les regards sont tournés vers l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui annoncera dans les prochaines semaines le nom de la multinationale qui fournira les trains de...

Le Maroc recale Alstom pour ses trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a écarté les constructeurs Talgo (Espagne) et Alstom (France) lors de la première phase d’attribution du marché relatif à...

Expansion du TGV au Maroc : Alstom en pôle position ?

Le Maroc ambitionne de révolutionner son réseau ferroviaire. De grands projets sont attendus dans ce secteur cette année et l’équipementier français Alstom, qui a réalisé le...

Alstom fait tout pour rafler le marché du TGV au Maroc

La multinationale française Alstom, spécialisée dans la fabrication de trains à grande vitesse, prévoit de construire une deuxième usine au Maroc, après celle de Fès. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.