Le Maroc cherche une alternative au gaz algérien

1er mai 2015 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc chercherait une alternative au gaz algérien, en important par bateau du gaz naturel liquéfié (GNL) de Russie. Abdelkader Amara, ministre de l’Energie et des Mines qui se trouvait à Moscou cette semaine, aurait étudié cette possibilité avec son homologue russe.

Le ministre marocain a profité de cette occasion pour présenter le plan national de développement du GNL. Le royaume compte investir pas moins de 4,6 milliards de dollars à l’horizon 2020, pour construire notamment un terminal GNL à Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Le futur terminal devra être alimenté en gaz, ce qui expliquerait les discussions engagées avec la Russie, premier producteur mondial de gaz. Le Maroc se tournerait ainsi définitivement vers le gaz liquéfié si ses démarches auprès de la Russie venaient à aboutir, même si ce gaz pourrait lui coûter plus cher en raison des frais de transport, mais c’est le prix à payer pour assurer sa sécurité énergétique.

La Russie semble disposée à fournir du gaz naturel liquéfié au Maroc, mais aussi le soutenir et l’assister dans son ambitieux plan de développement du GNL. L’expert français Francis Ghilès explique au magazine Econostrum.info : « Le Maroc considère visiblement qu’il a atteint, pour le moment, le niveau maximal de dépendance aux hydrocarbures algériens qu’il peut tolérer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - El Jadida - Energie - Jorf Lasfar - Abdelkader Amara - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Maroc : vers la fin des bouteilles de gaz ?

Le Maroc compte investir 40 milliards de dirhams d’ici 2020 dans un vaste projet de développement de gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé le ministre de l’Energie, des Mines,...

L’Algérie fournira le Maroc en gaz

Le ministre algérien de l’énergie et des Mines, Youssef Youssfi, a révélé mardi que l’Algérie alimentera bientôt le Maroc en gaz naturel, depuis le champ de Hassi R’mel, et que...

L’Algérie fournira du gaz au Maroc

L’Algérie fournira 0,64 Gm, soit 3640 millions de m3 de gaz naturel par an au Maroc, et ce à partir du mois de septembre prochain.

Maroc-Algérie : le business n’a pas de frontières

Les importations marocaines d’Algérie ont totalisé 936 millions de dollars en 2011, plaçant le Maroc à la deuxième place des clients arabes de l’Algérie, après la Tunisie. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.