Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.
Le ministre algérien de l’énergie et des Mines, Youssef Youssfi, a révélé mardi que l’Algérie alimentera bientôt le Maroc en gaz naturel, depuis le champ de Hassi R’mel, et que les deux pays sont en train d’étudier la possibilité de développer un marché maghrébin de l’électricité.
L’annonce faite dans le cadre de la visite effectuée par la ministre marocaine de l’Énergie et des Mines, Amina Benkhadra, en Algérie, rejoint une série de mesures que les deux pays comptent adopter pour développer leur coopération économique dans les domaines de l’énergie et des mines.
Pour rappel, un accord signé entre les deux pays voisins en 2008, permet à l’Algérie de fournir 400 kWh d’électricité à l’Espagne à travers le Maroc. A noter également que l’électricité maghrébine dédiée à l’export, ne représente que 1% de la capacité de production globale des pays du Maghreb Arabe.
Ces articles devraient vous intéresser :