Maroc : fin des mariages bruyants et tardifs ?

23 juin 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tétouan veut faire régner l’ordre et le respect des lois de santé publique dans les salles de fête et de mariage. Les habitants de Nador attendent les autorités locales sur ce chantier.

De l’ordre dans les salles de fête et de mariage. Dans un message de rappel adressé à tous les propriétaires de salles de fêtes et de mariage, la municipalité de Tétouan insiste sur la nécessité de respecter l’article 100 du règlement relatif aux collectivités territoriales, qui régit l’exploitation des établissements nuisibles à la santé, bruyants et dangereux, mais aussi sur l’importance de se conformer à la correspondance du gouverneur de la province concernant la réglementation de l’utilisation des haut-parleurs la nuit, à l’intérieur et à l’extérieur des salles de fêtes et de mariages. L’utilisation des haut-parleurs doit cesser à partir de 1 heure du matin du 22 mars au 23 septembre, et à partir de minuit du 24 septembre au 21 mars, précise la commune. De même, l’utilisation des pétards à l’intérieur ou à l’extérieur des salles de fêtes et de mariages est strictement interdite.

À lire :Casablanca met de l’ordre dans les « Airbnb »

Les propriétaires sont invités à mettre en place les conditions sanitaires et de prévention requises, mais aussi à prendre les précautions nécessaires pour ne pas entraver la circulation dans les rues de la ville et ne pas déranger le voisinage en utilisant des équipements générateurs de bruit en dehors des salles. La commune fait également obligation à tous les directeurs de salles des fêtes de signer un engagement entre le propriétaire de la salle et le bénéficiaire des services de la salle. Ce dernier doit s’engager à respecter ces conditions et à se conformer aux lois en vigueur. Sans quoi, toute violation de ces dispositions exposerait le propriétaire de la salle à l’application des sanctions légales prévues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Mariage - Santé - Nador

Aller plus loin

Casablanca met de l’ordre dans les « Airbnb »

La ville de Casablanca entend mener une lutte farouche contre les appartements hôteliers illégaux qui impactent négativement l’industrie touristique locale.

Marrakech met de l’ordre dans les prix de taxi à l’aéroport

Les touristes étrangers arrivant à Marrakech pourront désormais se renseigner et payer les prix des transports de taxi dans un guichet unique qui est mis à leur disposition à...

Le Maroc veut mettre de l’ordre dans les hôtels

Le gouvernement marocain étudie actuellement un projet de décret visant à améliorer la surveillance, la classification et la qualité des services dans les établissements hôteliers.

Anvers refuse l’ouverture d’une salle de Jamal Ben Saddik

Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, s’oppose à l’ouverture de la nouvelle salle de fitness et de boxe du champion de kick-boxeur Jamal Ben Saddik. Ce dernier porte l’affaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.