Des appartements quasi gratuits à Casablanca
Le conseil de Casablanca a recruté un cabinet d’études pour procéder à l’inventaire de ses biens immobiliers. Le constat est déroutant : 14 000 appartements et maisons...
La ville de Casablanca entend mener une lutte farouche contre les appartements hôteliers illégaux qui impactent négativement l’industrie touristique locale.
En application des textes en vigueur, les appartements doivent obligatoirement obtenir un permis avant de proposer des services d’hébergement via des plateformes électroniques internationales comme Airbnb. Mais de nombreux appartements hôteliers à Casablanca ne remplissent pas cette condition.
Les professionnels du tourisme se sont plaints auprès du directeur de l’Agence urbaine de Casablanca (AUC) de la prolifération de ces appartements hôteliers illégaux dans la ville, rapporte une source anonyme à Morocco World News. Les professionnels ont expliqué que cette situation leur cause d’énormes préjudices et demandé à l’AUC, sous la supervision du ministère de l’Intérieur, ainsi qu’au ministère du Tourisme, de prendre des mesures contre ces promoteurs immobiliers.
À lire : Des appartements quasi gratuits à Casablanca
Les autorités de Casablanca veulent sévir contre les appartements hôteliers qui exercent sans autorisation. Désormais, les appartements fournissant des services d’hébergement via la plateforme Airbnb doivent déposer un dossier pour obtenir une licence, conformément au décret n° 2.23.441 et à la Loi n° 80.14 relative aux établissements touristiques et autres formes d’hébergement touristique.
Par ailleurs, l’AUC envisage de réduire le pourcentage de nouveaux appartements hôteliers à 20 % dans la ville et revoir les conditions de délivrance par l’État des permis de construire. Casablanca est l’une des meilleures destinations touristiques au monde. Elle est la quatrième meilleure ville d’Afrique pour vivre, travailler et étudier, selon l’Index des Villes de Brand Finance 2023.
Aller plus loin
Le conseil de Casablanca a recruté un cabinet d’études pour procéder à l’inventaire de ses biens immobiliers. Le constat est déroutant : 14 000 appartements et maisons...
Les autorités régionales de Nouaceur ont lancé mardi une vaste opération de libération du domaine public maritime dans la commune de Dar Bouazza, précisément au niveau de la...
Dans une tentative de contourner la décision du ministère de l’Intérieur, certains propriétaires de cafés à Casablanca ont aménagé leurs lieux de résidence en bars à narguilé.
Tétouan veut faire régner l’ordre et le respect des lois de santé publique dans les salles de fête et de mariage. Les habitants de Nador attendent les autorités locales sur ce...
Ces articles devraient vous intéresser :