Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc
Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.
Le ministère public travaille à mettre fin au mariage des mineurs au Maroc. Dans ce sens, il a élaboré un plan d’action intégré contre le phénomène.
Le ministère public fait de la lutte contre le mariage des mineurs son cheval de bataille. Lors d’une rencontre nationale organisée par la présidence du ministère, un plan d’action intégré de lutte contre le mariage des mineurs a été présenté à Skhirat, fait savoir Médias24. D’après le document, plusieurs objectifs stratégiques ont été définis. Le premier est axé sur le développement des plans et programmes pour faire face à la normalisation culturelle, en sensibilisant sur les préjudices résultant des mariages des mineurs, en particulier les effets néfastes sur la santé physique et psychologique du mineur et leur coût social en général.
À lire : Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc
Il sera question pour le ministère de l’Éducation nationale à inclure cette question au niveau des programmes scolaires et des curricula ; pour le ministère de la Santé à sensibiliser sur la santé sexuelle et reproductive et sur le contrôle des naissances et pour le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille de soutenir les associations engagées dans la lutte contre le mariage des mineurs et à engager les hommes, en tant qu’acteurs principaux, pour cette cause.
À lire : Maroc : vers l’interdiction du mariage des mineurs ?
Le deuxième objectif est axé sur une politique publique et une stratégie intégrée en matière de lutte contre le mariage des mineurs qui sera adoptée. A ce titre, le plan d’action recommande la mise en œuvre de l’obligation de scolarisation et sa généralisation, le relèvement de l’âge de la scolarité obligatoire à 18 ans, l’adoption d’un formulaire unifié concernant les examens médicaux préalables à l’approbation du mariage des mineurs, etc.
À lire : Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette
S’agissant du troisième objectif, il est prévu d’adopter les meilleures pratiques judiciaires, dont la généralisation renforcerait les garanties entourant l’action de lutte contre ce phénomène. Quant au quatrième objectif, il porte sur l’adoption d’un amendement législatif. Le plan suggère d’attribuer aux tribunaux de proximité la compétence de statuer sur le mariage d’un mineur, de réglementer la nécessité de conduire des enquêtes sur la mineure et le prétendant et criminaliser les mariages des mineurs sans autorisation judiciaire.
Aller plus loin
Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.
En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au...
Le mariage coutumier (par Fatiha) est une préoccupation majeure pour les membres du gouvernement, les universitaires, les juristes ainsi que les acteurs associatifs. Ces...
Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour...
Ces articles devraient vous intéresser :