Performance climatique : le Maroc 5ᵉ mondial
Le Maroc a maintenu son rang dans le classement 2022 de l’indice de performance du changement climatique, paru mardi dernier. Sur les 68 pays étudiés, le royaume hérite de la 5ᵉ...
Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.
La convention sera signée lors de la visite au royaume du vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans, prévue du 18 au 19 octobre et va concerner les domaines comme l’énergie, le climat et l’environnement.
L’accord s’inscrit dans le cadre du pacte vert de l’UE, qui ouvre la voie à une coopération renforcée et à un dialogue stratégique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et facilite les efforts communs vers la transition verte.
A lire : Changement climatique : le Maroc expose son plan de transformation économique
L’objectif est de renforcer les relations entre les deux parties à travers le « développement de nouveaux partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques, et traduire une forte convergence politique entre les deux parties au regard des questions liées à l’environnement, le climat et le développement durable ».
Soulignons que l’UE et le Maroc avaient signé une Déclaration politique conjointe instituant le « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée », adoptée en juin 2019 par le Conseil d’Association UE-Maroc, qui a identifié comme axe prioritaire la coopération en matière d’énergie, de lutte contre le réchauffement climatique, de protection de l’environnement et de promotion de l’économie verte.
Aller plus loin
Le Maroc a maintenu son rang dans le classement 2022 de l’indice de performance du changement climatique, paru mardi dernier. Sur les 68 pays étudiés, le royaume hérite de la 5ᵉ...
Bank Al-Maghrib (BAM) vient de faire quelques recommandations pour booster les actions devant conduire à la croissance et le développement de l’économie verte au Maroc.
Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles...
Pour les 30 prochaines années, le Maroc veut miser sur l’économie verte pour rendre plus compétitive son économie. Une feuille de route a été présentée aux Nations Unies dans ce...
Ces articles devraient vous intéresser :