Performance climatique : le Maroc 5ᵉ mondial

13 novembre 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc a maintenu son rang dans le classement 2022 de l’indice de performance du changement climatique, paru mardi dernier. Sur les 68 pays étudiés, le royaume hérite de la 5ᵉ place.

Dans ce rapport, Climate Change Performance Index (Indice de performance du changement climatique, CCPI) a désigné le Maroc comme un « leader ambitieux » dans les négociations internationales sur le climat, avec un score global de 71.64 points.

Avec cette performance, le royaume s’est placé dans le top 5, surclassant des pays comme la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Chine, ou encore le Japon. Sur le plan africain, le Maroc arrive en tête et devient ainsi le pays le plus performant, devant l’Égypte (21ᵉ), l’Afrique du Sud (39ᵉ) et l’Algérie (53ᵉ).

A lire : Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

« Comme les années précédentes, le Maroc occupe un rang élevé dans les catégories « émissions de gaz à effet de serre », « utilisation de l’énergie » et « politique climatique. La tendance des énergies renouvelables du pays est élevée », ont commenté les auteurs du rapport.

Ces derniers ont également salué « des progrès dans les investissements dans le secteur des transports publics et dans la réglementation en matière d’efficacité énergétique ». Des points faibles sont néanmoins relevés dans les secteurs de l’agriculture et du bâtiment.

À noter que le CCPI n’attribue pas les trois premières places du classement, estimant « qu’aucun pays au monde n’est assez performant dans toutes les catégories d’indices pour obtenir une note globale très élevée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc améliore son classement dans l’indice de performance du changement climatique

8ᵉ lors de l’édition précédente, le Maroc occupe le 7ᵉ rang mondial de l’édition 2023 du classement de l’indice de performance du changement climatique, gagnant ainsi une place....

Changement climatique : le Maroc et la France veulent inclure le secteur du bâtiment

À l’occasion de la conférence de l’ONU pour le climat (COP 27), qui se tient actuellement à Charm el-Cheikh en Égypte, le Maroc et la France ont lancé un appel à la création...

Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

Les Marocains s’inquiètent de plus en plus des changements climatiques. Dans une enquête réalisée par le PNUD dans 50 pays, 68 % des Marocains voient le changement climatique...

Nouvelle alerte sur l’impact du changement climatique sur le Maroc

Dans quelques années, une grande partie du littoral marocain sera exposée à des inondations et à une érosion sévère. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude d’un groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.