Pour 68 % des Marocains, le changement climatique représente une urgence mondiale. C’est ce que révèle l’enquête du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), nommée « People’s Climate Vote » (Vote populaire pour le climat), dont les résultats ont été étudiés par l’Université d’Oxford et publiés le 27 janvier dernier. Sur près de 1,2 million de personnes sondées dans 50 pays, dont le Maroc, l’enquête a été partagée par les réseaux de jeux mobiles pour inclure les groupes de personnes difficiles d’accès avec les méthodes de sondage traditionnelles, surtout les moins de 18 ans.
Sur les 68 % des Marocains inquiets des changements climatiques, 52 % pensent que des mesures importantes doivent être engagées le plus tôt possible. Même réaction de la part de la majorité des répondants, surtout les moins de 18 ans, qui veulent que soient adoptées des mesures plus ambitieuses que celles appliquées actuellement dans les domaines de l’énergie, l’économie, les transports, l’agriculture et l’alimentation, la nature et la protection des personnes.
« Quelle que soit leur origine, les citoyens s’accordent à dire que le changement climatique est une urgence mondiale », a affirmé Achim Steiner, l’administrateur du PNUD, en dehors de la diffusion de l’enquête. D’après lui, cette enquête « montre également que les habitants de la planète sont conscients de l’ampleur des mesures à mettre en place, qu’il s’agisse de promouvoir une agriculture respectueuse du climat, de protéger la nature, ou d’investir dans une relance verte ». Ainsi, le vote populaire pour le climat « confère aux pays un mandat clair, à savoir la conduite d’une action d’envergure pour le climat, avec le soutien du public ».