Nouvelle alerte sur l’impact du changement climatique sur le Maroc

13 février 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans quelques années, une grande partie du littoral marocain sera exposée à des inondations et à une érosion sévère. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude d’un groupe d’experts commissionnés par la banque mondiale.

D’ici 2030, une importante partie du littoral marocain souffrira d’une érosion des plus dures, prévient la Banque mondiale. D’après ses experts, c’est 42 % du littoral qui fera l’objet d’inondation et d’érosion. Ainsi, la hausse du niveau de la mer constitue un grand risque pour les zones côtières qui concentrent 60 % de la population et des activités économiques du royaume. L’agriculture, l’eau, l’énergie, la pêche, les forêts et la santé sont les secteurs les plus concernés et les inondations viendront aggraver l’érosion des sols, la dégradation des terres, l’invasion d’espèces exotiques et la salinisation des eaux souterraines.

La principale cause de ce phénomène est le réchauffement climatique, puisque le climat est devenu davantage chaud et plus sec. Ainsi, l’étude indique qu’une baisse des précipitations moyennes de 10 % à 20 % est attendue, avec une hausse de températures suivie d’un taux d’évapotranspiration élevé et une baisse de l’humidité de surface des sols. Par ailleurs, l’élévation des températures pourrait engendrer une réduction de la superficie enneigée dans les montagnes de l’Atlas. Ce qui conduira à une diminution des réserves en eau avec le risque d’un stress hydrique pour le Maroc, ont souligné les experts.

Avec toutes ces prévisions plus ou moins graves pour le pays, la Banque mondiale recommande au Maroc, le renforcement de ses investissements dans les stations météorologiques, l’élargissement de la surveillance hydro-météorologique nationale du pays, le renforcement de ses capacités techniques afin d’intégrer des techniques d’agriculture intelligente face au climat et l’amélioration de ses systèmes d’alerte précoce sur les phénomènes hydro-météorologiques. Le Maroc doit aussi étendre le plan Maroc Vert du ministère de l’Agriculture et développer plus les cultures nécessitant moins de ressources en eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Nature - Environnement

Aller plus loin

Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

Les Marocains s’inquiètent de plus en plus des changements climatiques. Dans une enquête réalisée par le PNUD dans 50 pays, 68 % des Marocains voient le changement climatique...

Les États-Unis écartent le Maroc pour leur sommet sur le climat

Le Maroc n’a pas été convié au sommet sur le climat qu’organisent les États-Unis alors qu’il est reconnu comme un leader en Afrique sur le climat. En tout, 40 leaders mondiaux,...

Barack Obama félicite le Marocain Rachid Ennassiri pour son combat pour le climat

L’ancien président américain, Barack Obama, a reconnu le dynamisme et l’engagement du jeune Marocain Rachid Ennassiri, le félicitant dans sa lutte contre le changement climatique.

La « Journée sans voitures » prévue le 3 octobre à Rabat

À l’instar des grandes capitales mondiales, Rabat s’apprête à accueillir la «  Journée sans voitures  ». Elle sera organisée le dimanche 3 octobre prochain par l’association des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.