Le Maroc lance le statut de l’étudiant-entrepreneur

12 février 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les étudiants porteurs de projets peuvent pousser un ouf de soulagement grâce à la mise en place du statut national de l’étudiant-entrepreneur (SNEE). Ils auront la chance de mener à bien leur projet entrepreneurial en bénéficiant de tout l’accompagnement nécessaire.

Le SNEE est destiné aux étudiants porteurs de projets, inscrits en dernière année de formation à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. C’est ce qui ressort d’une rencontre organisée, récemment, par l’USMBA de Fès, dédiée au lancement officiel du SNEE.

L’université a signé de nombreuses conventions de partenariat avec quinze entreprises et organismes socio-économiques régionaux, dont la Confédération générale des entreprises du Maroc de Fès-Taza, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences et le CRI de Fès-Meknès.

Le SNEE a été initié par le ministère de l’Éducation nationale et permet à l’étudiant d’entamer la démarche entrepreneuriale déjà durant ses études et de tisser des relations avec les différents acteurs du monde socioéconomique.

Les responsables de l’université ont mis en place une cellule centrale de suivi au niveau de la présidence, avec la participation des représentants proposés par tous les établissements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Education - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...