Le Maroc est une dictature ? : « Allez au diable », réaction d’Aya Ben Hamama

24 mai 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La candidate du parti socialiste espagnol (PSOE) aux élections municipales du 28 mai à Parla, Aya Ben Hamama, a vertement recadré un internaute qui cherchait à avoir son opinion sur le roi Mohammed VI et son pays d’origine, le Maroc.

Aya Ben Hamama, 19 ans, se présente sur ses réseaux sociaux comme une étudiante en génie civil et membre de la Jeunesse socialiste de Parla, fief traditionnel du parti et où réside une forte communauté marocaine. Dans une séance de questions-réponses en ligne, le journaliste Tómas Bárbulo, auteur de « L’Histoire interdite du Sahara espagnol (Péninsule) » lui a demandé sur Twitter ce qu’elle pense du roi Mohammed VI.

« Va te faire foutre [sic] Tomas. Bonsoir », a réagi la candidate du parti socialiste espagnol à Parla. « Merci. Il est clair que vous êtes une excellente candidate pour le PSOE à Parla. Et démocrate et, surtout, très éduquée. Salutation cordiale », lui a répondu le journaliste.

À lire : Elections à Melilla : le Maroc accusé d’achat de votes

Aya Ben Hamama a dénoncé faire l’objet ces derniers jours d’une campagne raciste. « Vous êtes candidate et vous êtes au-devant de la scène, alors s’il vous plaît ne jouez pas la victime. Il n’y a pas de haine dans la question que beaucoup de gens vous posent et votre obligation envers les électeurs est d’y répondre », lui a reproché Bárbulo, soutenu par plusieurs internautes proches du Polisario.

La candidature d’Aya a déclenché « de nombreux commentaires racistes et de possibles crimes de haine, de la part de la droite lâche et organisée en réseaux », a indiqué dans un communiqué publié sur Twitter le comité électoral de la Jeunesse socialiste de Madrid, condamnant « fermement ces commentaires abusifs et intimidants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Elections - Twitter (X)

Aller plus loin

« Le Maroc est une dictature comme l’était le régime de Franco », selon Ignacio Cembrero

Ignacio Cembrero considère le Maroc comme « une dictature » comparable à celle du « régime de Franco ». Le journaliste espagnol revient sur ses démêlés judiciaires avec les...

Elections à Melilla : le Maroc accusé d’achat de votes

L’achat de votes à Melilla, une pratique dont on accuse le Maroc, prend des proportions alarmantes dans la ville. Un journal espagnol alerte sur cette fraude électorale dans le...

Le Maroc est « une dictature » : le recadrage de José Manuel Albares

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réagi lundi aux propos de la deuxième vice-présidente et ministre du Travail, Yolanda Díaz, qui affirmait...

Pablo Iglesias : « C’est une erreur de céder à la dictature marocaine »

L’ancien vice-président du gouvernement et ancien chef de Podemos, Pablo Iglesias, a déclaré que « c’est une erreur pour l’Espagne de céder devant la dictature marocaine et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.