L’ancien vice-président du gouvernement et ancien chef de Podemos, Pablo Iglesias, a déclaré que « c’est une erreur pour l’Espagne de céder devant la dictature marocaine et de trahir la dignité historique du peuple sahraoui ».
Invité au rassemblement de soutien à la candidate de l’alliance formée par Podemos, IU et Si se puede pour la présidence des îles Canaries dans le cadre des élections du 28 mai, Iglesias a salué le courage de Podemos de ne pas suivre la ligne dictée par le parti socialiste espagnol (PSOE) et Pedro Sanchez, soulignant que les deux partis, pourtant membres de la coalition gouvernementale, défendent des intérêts différents et ont des divergences. « Ils veulent voir Podemos mort parce qu’ils savent qu’avec Podemos, les choses changent », a-t-il déclaré.
À lire : Sahara : le changement de position de l’Espagne est « immoral » et « inefficace », selon Pablo Iglesias
Podemos assume le fait de critiquer le PSOE pour le changement de position sur le Sahara, notant par ailleurs que le logement sera au cœur des élections du 28 mai, les socialistes ayant voté contre la proposition de Belarra d’arrêter la hausse des hypothèques et proposé « la subvention d’une partie des hypothèques, par le biais de crédits ICO ». « Une banque qui gagne de l’argent en vendant des hypothèques peut-elle favoriser les intérêts des familles qui doivent payer une hypothèque ? Vous n’avez pas trouvé une banque pour aider les gens à acheter des maisons », se demande l’ancien vice-président.