Le Maroc et l’Espagne ensemble pour un exercice militaire

30 juin 2021 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les forces armées espagnoles et marocaines participent, du 28 juin au 10 juillet, à l’exercice militaire Sea Breeze, organisé par les États-Unis et l’Ukraine avec le soutien de l’OTAN dans la région de la mer Noire. Des manœuvres qui vont rapprocher les deux pays qui traversent depuis avril une grave crise diplomatique.

À l’invitation des États-Unis et de l’Ukraine, les militaires espagnols et marocains vont collaborer pendant quelques jours dans le cadre de l’exercice militaire dénommé Sea Breeze qui se déroule en mer Noire. Il s’agit de l’une des plus grandes manœuvres organisées dans la région, et qui rassemble près de 5 000 soldats, 32 navires militaires et une quarantaine d’avions, fait savoir Vozpópuli. L’objectif des organisateurs est d’« améliorer l’interopérabilité » et la « collaboration » entre les forces armées participantes, et de « renforcer la sécurité maritime et la paix » dans la région.

À lire : African Lion 2021 : le Maroc écarte l’Espagne

Le Maroc est à sa première participation à cet exercice tandis que l’Espagne en est à sa quatrième participation, après 2014, 2016 et 2020. Les deux pays vont travailler ensemble pour la première fois depuis l’éclatement de la crise diplomatique et migratoire intervenues en avril et mai. Les bonnes relations avec Washington ont favorisé la participation du Maroc à ces manœuvres, croit savoir la même source qui rappelle l’organisation conjointe par les deux pays, de l’African Lion, un autre grand exercice militaire qui s’est déroulé en grande partie au Maroc cette année, sans la présence des forces espagnoles qui n’ont pas été invitées par le Maroc, crise diplomatique oblige !

À lire : Exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis

Outre les États-Unis, l’Ukraine, l’Espagne et le Maroc qui prennent part au Sea Breeze 2021, l’exercice rassemble aussi les troupes d’Albanie, d’Australie, du Brésil, de Bulgarie, du Canada, du Danemark, d’Égypte, d’Estonie, de France, de Géorgie, de Grèce, d’Israël, d’Italie, du Japon, de Lettonie, Lituanie, Moldavie, Norvège, Pakistan, Pologne, Roumanie, Sénégal, Corée du Sud, Suède, Tunisie, Turquie, Émirats arabes unis et Royaume-Uni.

« Le ministère russe de la Défense surveillera de près la préparation et la conduite des manœuvres Sea Breeze par l’Ukraine et les États-Unis, avec la participation des pays de l’OTAN, et si nécessaire, il réagira de manière appropriée », a déclaré le général Igor Konashénkov, le porte-parole de la Défense russe, qui a exprimé son mécontentement par rapport à la tenue de ces exercices en mer Noire. « Sea Breeze 21 n’a rien de nouveau, si ce n’est que le nombre de pays participants est plus important que les années antérieures et que les scénarios sont plus complexes ! », rassurent pour leur part les organisateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Défense - Armement - Ukraine - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc et les États-Unis lancent la planification de l’exercice «  African Lion 21  »

La prochaine édition de l’African Lion 21 intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19. C’est dans ce cadre que le Général Major Andrew Rohling,...

Tensions avec le Maroc : l’Espagne demande l’aide des Etats-Unis

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya a demandé au secrétaire d’État américain, Antony Blinken, d’aider l’Espagne à régler la crise engendrée par...

African Lion 2021 : le Maroc écarte l’Espagne

Le Maroc n’a pas inscrit l’Espagne sur la liste des participants à l’édition 2021 de l’exercice militaire African Lion, organisé chaque année par le royaume, en collaboration...

Exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis

Les armées marocaine et américaine s’activent pour l’organisation en juin, de African Lion, les plus grandes manœuvres militaires en Afrique. L’édition de 2020 n’avait pas eu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.