African Lion 2021 : le Maroc écarte l’Espagne

31 mai 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc n’a pas inscrit l’Espagne sur la liste des participants à l’édition 2021 de l’exercice militaire African Lion, organisé chaque année par le royaume, en collaboration avec le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom).

L’exercice militaire African Lion se déroulera cette année sans la participation de l’Espagne qui n’a pas été invitée par le Maroc en raison de la crise diplomatique qui a éclaté entre les deux pays depuis l’accueil de Brahim Ghali en Espagne pour raison « humanitaire », démentant ainsi les informations relayées par la presse locale qui affirmait que l’Espagne a décidé de boycotter cet exercice pour « éviter que sa participation ne soit pas lue comme une bénédiction espagnole de la souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara ».

« Les autorités de Madrid ont fait fuiter, dans la presse ibérique, que l’Espagne a décidé de ne pas participer aux manœuvres African Lion 2021 qui auront lieu du 7 au 18 juin au Maroc, en Tunisie et au Sénégal », a rapporté Maghreb Intelligence qui rappelle que « ces manœuvres auxquelles l’Espagne a toujours participé, se dérouleront cette année à Dakhla et Mahbès, en plein cœur du Sahara ». « C’est bien le Maroc qui a opposé une fin de non-recevoir à l’Espagne pour ne pas donner l’impression que les relations reprennent normalement entre les deux pays avant que soit résolue l’affaire de Brahim Ghali », ajoute la même source.

Chaque année, plus d’un millier de militaires américains, marocains, européens et africains prennent part à cet exercice militaire conjoint. Pour l’édition 2021, plus de 1 500 militaires, en majorité américains et marocains, selon l’armée américaine, participeront à ces manœuvres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Sénégal - Tunisie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Crise avec le Maroc : les États-Unis mettent en garde l’Espagne

Les États-Unis ont mis en garde l’Espagne contre les dangers liés à la sécurité, notamment le terrorisme, qui la guette si la crise avec le Maroc n’est pas résolue. C’est...

L’Espagne ne se rendra pas au Maroc pour l’African Lion 2022

L’Espagne a confirmé qu’elle ne participera pas aux manœuvres militaires organisées par les armées américaines et marocaines, African Lion 2022, qui se dérouleront du 20 juin au...

African Lion 21 dans le Sahara marocain

Des manœuvres militaires auront lieu dans le Sahara marocain dans le cadre des exercices de l’African Lion 21 prévu en juin prochain. Une première.

Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.