Maroc : l’épice la plus chère au monde s’épanouit à Azilal

24 février 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En 2023, la production de safran dans la région d’Azilal a atteint 1,7 tonne, confirmant l’essor de cette culture prometteuse. Cette épice, connue pour être la plus chère au monde, s’adapte parfaitement au climat de la région et offre aux agriculteurs une alternative lucrative.

La superficie consacrée à la culture du safran s’étend désormais sur 350 hectares, dont 60 hectares dédiés à l’agriculture biologique. Cette pratique respectueuse de l’environnement répond à la demande croissante des consommateurs pour des produits sains et durables.

A lire : Le Maroc, quatrième producteur mondial de safran

Plus de 1 400 agriculteurs, répartis sur 14 communes, dont Ait Bou Oulli, se sont investis dans la culture du safran, indique Rue20. L’altitude des terres cultivées, située entre 900 et 1 800 mètres, offre des conditions optimales pour la croissance de cette plante délicate.

Depuis 2019, un programme de développement de la culture du safran, soutenu par le gouvernement marocain, a permis à 3 000 agriculteurs de recevoir des bulbes de safran. Cette initiative vise à améliorer le revenu des agriculteurs, à renforcer la résilience de l’agriculture locale face aux changements climatiques et à promouvoir le développement durable de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Azilal

Aller plus loin

Safran : le Maroc triple la surface de l’or rouge

La culture du safran a connu un véritable boom au royaume ces dernières années au Maroc, dépassant de loin les estimations prévues. Communément appelé « or rouge », ce produit...

Le Maroc produit 6,5 tonnes de safran

Le Maroc produit chaque année quelque 6,5 tonnes de safran. Les données ont été révélées lors du Festival international du Safran qui s’est tenu ce weekend à Taliouine...

Le Maroc, quatrième producteur mondial de safran

Avec une production de 6,8 tonnes de safran en 2018 et une superficie de 1.800 hectares cultivée, le Maroc est le quatrième producteur mondial de safran.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.