Maroc : brouille entre les écoles privées et parents d’élèves

9 avril 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Entre les écoles privées et les parents d’élèves, les relations ne sont plus des plus cordiales. En cause, le paiement des frais de scolarité.

Les administrations des écoles privées ont envoyé des courriers aux parents d’élèves, leur demandant de payer la tranche des frais de scolarité du mois de mars. Mais elles se sont heurtées au refus catégorique de certains, qui pour la plupart, sont en arrêt de travail temporaire à cause du confinement imposé à tous les citoyens, afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume. Ces parents d’élèves exigent une exonération des charges scolaires, ou à défaut, des facilités de paiement pour le reste de l’année.

Les avis sont désormais partagés autour du paiement des frais de scolarité restants. D’aucuns estiment que les revendications des administrations sont légitimes, en ce sens que les équipes éducatives dispensent des cours à distance aux élèves depuis la fermeture des écoles. Mohamed, 48 ans, père de famille, désapprouve l’attitude des écoles privées. Il ne conçoit pas que l’école que fréquentent ses deux fils lui réclame la somme due alors que le confinement a mis fin à ses activités.

Leila, une jeune maman dont l’activité n’est pas impactée par la crise sanitaire, affirme qu’elle ne compte pas honorer ses engagements, puisque la prestation scolaire n’est plus fournie. À l’inverse, d’autres parents d’élèves s’étonnent du refus de certaines familles d’honorer leurs engagements. "La logique voudrait que seules les familles dans le besoin dérogent à la norme", explique Khadija, une mère de deux enfants.

De son côté, le président de la fédération des écoles privées, Abdessalam Amour, rappelle que les écoles privées sont des entreprises citoyennes et qu’elles verront dans quelle mesure accompagner les familles victimes des conséquences de la crise sanitaire actuelle. Ces familles devront soumettre une demande accompagnée de pièces justifiant l’arrêt de travail ou l’impact éventuel sur l’activité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education

Aller plus loin

Écoles françaises : la nouvelle qui ne va pas plaire aux parents d’élèves

Dans ce contexte marqué par le confinement et l’enseignement à distance, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) envisage de faire payer les parents d’élèves...

Ecoles privées : l’année risque d’être encore rude pour les parents

La décision du Conseil de la concurrence sur le contentieux qui oppose les parents d’élèves aux propriétaires d’établissements privés est vivement attendue pour une année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.