Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

6 avril 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle » pour négocier le renouvellement de l’accord.

« L’accord expire cet été. Des réunions techniques se tiennent en permanence. Quand viendra le moment d’ouvrir le dossier, nous verrons ce qui se passera, mais nous sommes prêts à tout scénario », a déclaré Mohamed Sadiki lors d’une rencontre avec la presse à Rabat. Contrairement à son homologue espagnol, Luis Planas, qui doute du renouvellement de l’accord, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche dit n’avoir pour le moment aucun « signe » quant au renouvellement de l’accord, mais a assuré que le Maroc opterait pour « une autre règle » pour négocier ce renouvellement.

À lire : Pêche : l’Espagne va plaider pour le renouvellement de l’accord UE-Maroc

L’accord de pêche UE-Maroc et son protocole de mise en œuvre sont entrés en vigueur le 18 juillet 2019 pour une durée de quatre ans. Il accorde 138 licences de pêche dont 93 aux pêcheurs espagnols d’Andalousie, des Canaries et de Galice. L’accord, qui expire en juillet, a été suspendu en 2021 par la Cour de justice de l’UE qui a tranché en faveur du Front Polisario qui dénonçait l’illégalité de l’accord parce qu’il avait été conclu sans le consentement du peuple sahraoui.

À lire : L’Europe cherche une alternative à l’accord de pêche avec le Maroc

Le 16 décembre 2021, le Conseil européen a lancé un recours contre cette décision. Le gouvernement marocain espère que la Cour de justice de l’UE entérinera l’accord de pêche avec le Maroc, ce qui facilitera son renouvellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Mohamed Sadiki

Aller plus loin

Pêche : l’Espagne va plaider pour le renouvellement de l’accord UE-Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, a annoncé lundi que l’Espagne demandera l’aide de l’Union européenne en cas d’expiration de...

Fin de l’accord UE-Maroc : de graves répercussions pour l’Espagne

L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc expirera le 17 juillet, soit six jours avant les élections anticipées du 23 juillet en Espagne. Une situation qui...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.