Maroc : des éoliennes pour lutter contre l’effet de serre

10 février 2005 - 23h48 - Economie - Ecrit par :

Une nouvelle cimenterie de Lafarge, au nord du Maroc, utilisera de l’énergie éolienne dans le cadre d’un projet lié au programme mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a annoncé la société mercredi à Rabat.

Le projet, qui vise la création d’un parc éolien de 10 MW pour alimenter une cimenterie située à Tétouan (nord), a été approuvé par les autorités marocaines avant de faire l’objet d’une convention signée mercredi par Lafarge Maroc, filiale du groupe cimentier français, et le Fonds français de l’environnement mondial (FFEM, public).

Le recours aux éoliennes, plus coûteux que l’achat d’électricité sur le réseau marocain, fera l’objet d’une procédure de validation auprès de l’Onu dans le cadre du "Mécanisme de développement propre" (MDP) - un instrument de mise en oeuvre du protocole de Kyoto que vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique de la planète.

Ce protocole, qui doit entrer en vigueur le 16 février prochain, permet de compenser les dépenses liées à l’utilisation d’énergies "propres" par l’attribution d’unités de crédits sous la forme de "droits d’émettre" des gaz à effet de serre, commercialisables auprès des pays industriels qui dépassent leur quota d’émission.

L’administrateur-directeur général de Lafarge Maroc, Jean-Marie Schmitz, a indiqué que son groupe s’était engagé, globalement, à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre pour sa production de ciment au niveau mondial entre 1990 et 2010.

Les promoteurs du projet de Tétouan entendent l’enregistrer avant le 30 juillet prochain auprès de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC), puis le faire certifier par une procédure prévue de vérification de l’économie d’émission de gaz à effet de serre. Le gain doit représenter 38.000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions d’environ 100.000 foyers, a indiqué un responsable de Lafarge.

La création du parc éolien, sur une crête montagneuse à proximité de Tétouan - comportant 12 aérogénérateurs de 850 kW - représentera un investissement de 110 millions de dirhams (environ 9,9 millions d’euros), selon Lafarge Maroc. Les éoliennes couvriront environ 40% des besoins en électricité de la cimenterie à pleine capacité - un record mondial pour l’approvisionnement d’une cimenterie en énergie renouvelable, a assuré la société.

Batiweb.com - Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Lafarge Maroc - Environnement - Eolien

Aller plus loin

Les incendies au Maroc ont produit des émissions de CO₂ record en juin-juillet

Les incendies de forêt au Maroc ont produit plus d’émissions de carbone en juin et juillet, selon le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus de l’Union européenne.

La plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde sera au Maroc

Le Maroc va accueillir la plus grande ferme d’algues de 30 hectares visant à éliminer naturellement l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2). Le projet est porté par la société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.