Les incendies survenus au Maroc et en Espagne au cours de la période, ont fait des centaines de victimes, et produit une quantité importante de gaz à effet de serre nocifs pour la santé. Le Maroc a produit 480 000 tonnes d’émissions de carbone provenant des incendies en juin-juillet de cette année, le niveau le plus élevé au cours des deux dernières décennies, selon les données Copernicus collectées depuis 2003.
À lire : La plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde sera au Maroc
Les incendies en Espagne ont quant à eux produit 1,3 million de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone entre juin et juillet, dépassant son précédent record de 1,1 million de tonnes d’émissions de carbone en juin-juillet 2012. « Les émissions de l’Espagne sont déjà plus élevées qu’au cours des 20 dernières années », a déclaré à Reuters Mark Parrington, chercheur principal chez Copernicus.
À lire : Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
Les feux de forêt ont émis 1,76 milliard de tonnes de carbone dans le monde en 2021, balayant des régions telles que la Sibérie, les États-Unis et la Méditerranée. La France s’approche également d’un record d’émissions d’incendie, avec une émission de 344 000 tonnes de carbone en juin-juillet de cette année, le chiffre le plus élevé depuis juin-juillet 2003.