Maroc : des centaines de singes magots victimes des feux de forêt

11 août 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les nombreux feux de forêt enregistrés ces dernières semaines au Maroc ont également fait des victimes au sein de la race des singes magot encore appelée « macaque de Barbarie » ou « macaque berbère ».

Cette race de singes appartenant à la famille des cercopithécidés, vit dans les zones montagneuses du Rif et du Moyen Atlas. Classé sur la liste des espèces « en danger » de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le singe magot est le seul macaque vivant hors d’Asie.

À lire : Incendie de forêt : encore de nouveaux décès dans le nord du Maroc

Au nombre des causes de la diminution de la population de ce macaque au Maroc, il y a la disparition de son habitat pour cause de déforestation, le changement climatique, la sécheresse, le braconnage et tout dernièrement les incendies d’origine humaine ou naturelle. Les récents incendies de forêt ont tué des centaines de macaques de Barbarie qui se trouvent pour la plupart dans la réserve forestière de Bouhachem au nord du Maroc, selon l’ONG britannique Barbary Macaque Awareness and Conservation (BMAC).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Incendie - Menaces

Aller plus loin

Incendies au Maroc : une cellule va aider les sinistrés

Dans le cadre de la gestion intégrée des incendies survenus dans le nord du Maroc, les autorités ont mis en place une cellule pour accompagner la population touchée. Par...

Incendie de forêt : encore de nouveaux décès dans le nord du Maroc

Deux femmes sont mortes par asphyxie portant à quatre le nombre de décès dans les feux de forêt qui font rage dans le nord du Maroc, plus précisément dans la province de Larache.

Incendies au Portugal : le Maroc envoie quatre Canadairs

Le Maroc a répondu à l’appel à l’aide internationale lancé par le Portugal, actuellement ravagé par des feux de forêts simultanés faisant plusieurs morts et blessés.

Maroc : la sécheresse et la canicule, un cocktail explosif pour les feux de forêt

Le Maroc redoute une augmentation des feux de forêt cette année en raison de la sécheresse et de la canicule, a indiqué mardi Abderrahim Houmy, le directeur général de l’Agence...

Ces articles devraient vous intéresser :