Maroc : le déficit commercial de plus en plus inquiétant

7 septembre 2019 - 16h50 - Economie - Ecrit par : G.A

Le déficit commercial du Maroc ne cesse de se creuser. Selon un document publié par l’Office des Changes, la balance commerciale accuse un déficit qui s’est creusé de 5 milliards de dirhams (MDH) par rapport à 2018. La hausse des importations justifierait la situation.

Les importations marocaines ont grimpé de 3,7% selon TelQuel, passant de 280,7 à plus de 291 milliards de dirhams (MDH), de janvier à juillet 2019. Elles concernent principalement les acquisitions de biens d’équipement à forte valeur ajoutée. Même si les exportations ont également augmenté, l’accroissement en valeur reste deux fois inférieur à celui des importations.

Le Maroc, selon TelQuel, exporte plus de produits et de services dans le domaine de l’aéronautique, un secteur qui enregistre une hausse de 11,5%, avec près d’un milliards de dirhams de hausse, sur la période de janvier à juillet 2019.

En ce qui concerne les investissements des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), la note de l’Office des Changes explique qu’ils sont en chute. Le document parle d’une baisse de 380 MDH. Selon l’institution, c’est la troisième année consécutive qui révèle la chute des Investissements directs étrangers (IDE). Leurs recettes, qui étaient évaluées à 21,7 MDH, en 2017, sont passées à 20,3 MDH, en 2018, et, en dessous de 19,4 MDH, en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.