Maroc : le déficit commercial de plus en plus inquiétant

7 septembre 2019 - 16h50 - Economie - Ecrit par : G.A

Le déficit commercial du Maroc ne cesse de se creuser. Selon un document publié par l’Office des Changes, la balance commerciale accuse un déficit qui s’est creusé de 5 milliards de dirhams (MDH) par rapport à 2018. La hausse des importations justifierait la situation.

Les importations marocaines ont grimpé de 3,7% selon TelQuel, passant de 280,7 à plus de 291 milliards de dirhams (MDH), de janvier à juillet 2019. Elles concernent principalement les acquisitions de biens d’équipement à forte valeur ajoutée. Même si les exportations ont également augmenté, l’accroissement en valeur reste deux fois inférieur à celui des importations.

Le Maroc, selon TelQuel, exporte plus de produits et de services dans le domaine de l’aéronautique, un secteur qui enregistre une hausse de 11,5%, avec près d’un milliards de dirhams de hausse, sur la période de janvier à juillet 2019.

En ce qui concerne les investissements des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), la note de l’Office des Changes explique qu’ils sont en chute. Le document parle d’une baisse de 380 MDH. Selon l’institution, c’est la troisième année consécutive qui révèle la chute des Investissements directs étrangers (IDE). Leurs recettes, qui étaient évaluées à 21,7 MDH, en 2017, sont passées à 20,3 MDH, en 2018, et, en dessous de 19,4 MDH, en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...