Le retrait du crédit 0 % fait très mal au secteur automobile

16 mai 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, pour le compte des quatre premiers mois de l’année 2019, les ventes de véhicules neufs, toutes catégories confondues, ont presque chuté de moitié, a constaté Hespress. La raison évoquée est l’arrêt du crédit 0%.

Il s’agit notamment des véhicules particules (VP) et utilitaires légers (VUL dont les ventes ont nettement baissé, selon Hespress. Une régression de 12% est signalée pour les quatre premiers mois de cette année. Ce qui n’est pas sans incident sur le nombre des nouvelles immatriculations qui est passé à 52.948 enregistrements, contre 60.650 l’année dernière à la même période. Des données qui renseignent bien que la situation est bien préoccupante.

Selon Adil Bennani, président de l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), cette baisse considérable observée dans les ventes à fin avril, est consécutive à « la tenue de l’Auto Expo l’année dernière, mais aussi au retrait du crédit 0 %, qui a impacté les opérations pour une « faible » part située entre 5 % et 10 %.

Malgré cette situation, la répartition des parts de marché entre les différentes marques permet de constater que Dacia se maintient toujours en tête de peloton et continue de gagner l’estime des Marocains. En analysant sur les chiffres du mois d’avril, Hespress fait remarquer que « la marque roumaine a totalisé une part de 29,33 %, alors que Renault a affiché une part de 16,89 %, suivis de Peugeot (7,19 %), Hyndai (6,36 %), Volkswagen (5,65 %), Citroën (5,28 %), Fiat (4,20 %), Toyota (3,21 %), Nissan (2,70 %) et Ford (2,58 %) ».

Si la tendance sur le marché automobile marocain est partagée actuellement entre les SUV et les berlines, Adil Bennani pense que le segment SUV continuera à croître plus que le reste du marché, notamment « sous l’impulsion de la demande et l’élargissement de l’étendue des tailles et des marques ». Le président de l’AIVAM a clairement souligné que l’hybride représente aujourd’hui « une réelle alternative à la motorisation traditionnelle » et appelle les Marocains à ne pas rater une telle aubaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.